Main Container

logo

Le premier ministre annonce la nomination d’une nouvelle lieutenante-gouverneure pour l’Alberta

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la nomination de Salma Lakhani en tant que prochaine lieutenante-gouverneure de l’Alberta.

Mme Lakhani a longtemps été une militante au sein de sa communauté ainsi qu’une propriétaire d’entreprise accomplie. Elle a consacré sa vie à aider les gens dans le besoin et les membres de notre société qui doivent surmonter des obstacles pour réussir. Grâce au travail qu’elle accomplit pour promouvoir l’éducation, les soins de santé, l’autonomisation des femmes, les droits de la personne et le soutien aux nouveaux immigrants, elle a toujours fait avancer la diversité, le pluralisme et l’inclusion.

En tant qu’immigrante au Canada, elle a agi comme mentor auprès de jeunes étudiants dont l’anglais était la langue seconde. Elle est également membre fondatrice d’un mouvement qui aide les femmes vulnérables à avoir accès à des études et siège au sein de son comité consultatif depuis les dix dernières années.

Mme Lakhani sera la première personne musulmane de l’histoire canadienne à occuper le poste de lieutenante-gouverneure. Elle entrera en fonction au moment de son assermentation.

Le premier ministre a remercié la lieutenante‑gouverneure sortante, l’honorable Lois Mitchell, pour son dévouement et son travail au service des gens de l’Alberta.

Citation

« Mme Lakhani se consacre à aider les gens de sa communauté, que ce soit les nouveaux immigrants, les jeunes, les femmes ou les familles. En tant que lieutenante‑gouverneure de l’Alberta, je suis persuadé qu’elle saura bien servir les gens de sa province et de notre pays, et qu’elle restera une source d’inspiration pour tous les Canadiens. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la reine du Canada dans leur province respective. Ils remplissent les rôles et fonctions de la Reine, y compris celle d’accorder la sanction royale aux lois provinciales.
  • Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, sur la recommandation du premier ministre. Leur mandat est d’une durée d’au moins cinq ans.

Note biographique

Lien connexe