Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le président du Conseil européen, Donald Tusk

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Le premier ministre et le président ont échangé leurs points de vue sur la crise en cours au Venezuela. Le premier ministre Trudeau a réitéré son appui au président intérimaire Juan Guaidó et ses vives préoccupations concernant la situation dans laquelle se trouve le peuple vénézuélien.

Le premier ministre Trudeau et le président Tusk ont souligné leur objectif commun en vue d'une transition pacifique au Venezuela, dirigée par les Vénézuéliens, qui aboutira à des élections libres et équitables le plus tôt possible. Ils ont convenu de l'importance d’accroître la coopération et d’assurer la convergence entre les efforts du Groupe de contact international sur le Venezuela dirigé par l'Union européenne et ceux du Groupe de Lima, dont le Canada est membre.

Les deux dirigeants ont également discuté de la prochaine Conférence sur les réformes en Ukraine, qui se déroulera à Toronto du 2 au 4 juillet 2019. Le premier ministre Trudeau a salué l’engagement de l'Union européenne à soutenir les réformes relatives à la gouvernance en Ukraine.