Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de la France, Emmanuel Macron

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une rencontre avec le président de la France, Emmanuel Macron. 

Le premier ministre et le président ont discuté des priorités du prochain Sommet du G7, qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août. Ils ont notamment parlé de poursuivre sur la lancée des résultats obtenus dans le cadre du Sommet du G7 de 2018 à Charlevoix, au Canada, notamment au chapitre de l’égalité des sexes, de l’autonomisation économique des femmes, de la croissance qui profite au plus grand nombre et de la protection des océans contre la pollution par les plastiques.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur une série d’enjeux mondiaux d’intérêt commun. Concernant la situation au Vénézuéla, le premier ministre et le président ont convenu de la nécessité urgente de rétablir la démocratie dans le cadre d’élections libres et équitables. Ils ont également discuté des relations avec la Chine.

Les deux dirigeants ont aussi discuté du développement responsable et des possibilités de création d’emplois relatifs à l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’un dossier où le Canada et la France ont joué un rôle de chef de file grâce au lancement du Groupe international d’experts en IA (G2IA).

Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont discuté de la relation commerciale et économique entre le Canada et la France, et ils ont salué la croissance des échanges commerciaux, de l’emploi et des débouchés pour les entreprises qui profite aux deux pays.