Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la présidente Sahle-Work Zewde de la République fédérale d’Éthiopie

Main Content

Le premier ministre Trudeau a rencontré aujourd'hui la présidente Sahle-Work Zewde, de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. Le premier ministre a remercié la présidente pour sa présence à la Conférence Women Deliver et pour son leadership dans la promotion de l’égalité des genres en Éthiopie. Ils ont discuté de l’importance d’investir dans les organisations citoyennes de femmes en vue de susciter des changements durables et ont salué le lancement du Fonds de l’égalité. 

Le premier ministre a souligné l’engagement continu de l’Éthiopie à l'égard de l’établissement de la paix dans la Corne de l’Afrique, qui contribue grandement à la stabilité et à la prospérité dans la région. Les deux dirigeants ont discuté de leur volonté commune de promouvoir le plan d’action sur les femmes, la paix et la sécurité et réaffirmé leur appui à l’initiative Elsie. 

Le premier ministre Trudeau a salué les réformes et les transformations récemment survenues en Éthiopie et a évoqué les élections prévues en 2020. Les dirigeants ont discuté de l’importance d’investir dans l’infrastructure pour favoriser la croissance et le changement. 

Les deux dirigeants ont souligné la relation étroite et chaleureuse entre les deux pays, qui se reflète dans les liens solides entre nos populations et nos valeurs communes de diversité et d’inclusion, particulièrement en contexte de fédéralisme. Ils se sont dits impatients d’accroître la coopération bilatérale et ont convenu de rester en étroite communication.