Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de la France, Emmanuel Macron

Main Content

Le PM Trudeau rencontre le président, Emmanuel Macron

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la France, Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants sont revenus sur les cérémonies de commémoration du jour J tenues la veille en Normandie et sur les sacrifices consentis par les Canadiens et les autres soldats alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le premier ministre a salué l’engagement du président Macron à entreprendre le processus de ratification de l’AECG immédiatement. Le premier ministre et le président ont souligné l’accroissement des échanges commerciaux entre le Canada et la France depuis l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) au mois de septembre 2017.

Les deux dirigeants ont également salué les progrès réalisés à l’égard du Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement, et ils ont discuté des moyens que les deux pays peuvent prendre pour renforcer leur coopération dans ce dossier.

Le premier ministre Trudeau a confirmé au président Macron que le Canada, dans le cadre de sa contribution à la paix et à la sécurité au Mali et dans les pays voisins, allait devenir membre observateur de l’Alliance Sahel. L’Alliance Sahel est une plateforme qui permet aux pays donateurs et aux organisations multilatérales de mieux coordonner l’aide internationale offerte à la région du Sahel.

Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont également échangé leurs points de vue sur une diversité de priorités internationales urgentes, dont le renforcement du système commercial international fondé sur des règles, en prévision du Sommet du G20 qui aura lieu plus tard ce mois-ci à Osaka, au Japon, et du Sommet du G7 que la France tiendra à Biarritz au mois d’août. Le premier ministre a souligné le rôle important que le G20 et le G7 doivent jouer afin de promouvoir l’égalité des sexes, notamment en soutenant le renforcement économique des femmes.

Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement mutuel à l’égard de la Francophonie et ont aussi discuté d’importants défis internationaux comme la crise au Venezuela, la lutte contre l’extrémisme violent et la situation en Ukraine.