Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed

Main Content

Prime Minister Justin Trudeau meets with Prime Minister of Ethiopia Abiy Ahmed

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui le premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed.

Le premier ministre Trudeau a affirmé le soutien indéfectible du Canada à l’égard de l’ambitieux programme de réformes de l’Éthiopie. Les deux dirigeants ont échangé sur leurs priorités communes, dont la croissance économique, la gouvernance et la démocratie, les changements climatiques, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Abiy ont également discuté des façons de renforcer le commerce et l’investissement, soulignant la présence de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, et d’une délégation commerciale en Éthiopie pour approfondir les échanges. Les premiers ministres ont convenu de l’importance de créer des occasions économiques pour tous, notamment en trouvant des moyens créatifs de favoriser le dynamisme et l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes Éthiopiens.

Ils ont discuté du potentiel de l’Accord de libre-échange continental africain pour accélérer la transformation économique du continent. Ils ont également discuté de moyens d’atteindre la prospérité économique en faisant la promotion de la collaboration entre les industries, afin de créer des emplois dans le cadre de la politique industrielle de l’Éthiopie et des supergrappes canadiennes en matière d’innovation.

Le premier ministre Trudeau a souligné le leadership du premier ministre Abiy ainsi que son apport à la paix et à la sécurité régionales. Ils ont aussi discuté du rôle important que l’Union africaine joue dans la promotion d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique. Les deux dirigeants ont également échangé sur les défis contemporains relatifs à la paix et à la sécurité en Afrique, ce qui sera utile au Canada qui occupe la présidence de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies en 2020. Ils ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire avancer le programme pour les femmes, la paix et la sécurité, qui transforme les opérations de paix partout dans le monde.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Abiy ont évoqué l’aide au développement que le Canada offre depuis longtemps et qui aide maintenant l’Éthiopie à réaliser son programme de réformes. En ce qui concerne la coopération environnementale, les dirigeants ont discuté de leurs efforts respectifs pour planter plus d’arbres afin de contrer les effets négatifs des changements climatiques.

Les deux dirigeants ont discuté de la profonde amitié entre le Canada et l’Éthiopie, qui repose sur de forts liens entre leurs peuples, et des façons d’améliorer encore davantage la circulation des gens entre leurs pays.

Le premier ministre était accompagné de la ministre Ng et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen.