Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d'intervention en cas d'incident pour discuter des progrès concernant la levée des blocages

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué aujourd'hui le Groupe d'intervention en cas d'incident pour discuter des efforts en cours visant à mettre fin aux blocages et rétablir entièrement le service ferroviaire à travers le pays. La vice‑première ministre Chrystia Freeland, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, le ministre des Transports, Marc Garneau, le leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair et le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, ont participé à la réunion, aux côtés de la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, et de fonctionnaires du gouvernement du Canada.

Le premier ministre et la vice-première ministre ont présenté au groupe une mise à jour de leurs discussions continues avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour parler des conséquences des blocages sur les Canadiens et l’économie à travers le pays. Ils resteront en étroite communication avec les premiers ministres pour soutenir la coordination des efforts vers une solution pacifique et durable.

Le ministre Garneau a fait le point sur les conséquences économiques des blocages pour les agriculteurs, les entreprises et les familles du Canada. Le groupe a discuté des mesures prises en coordination avec les provinces pour s’assurer de répondre aux besoins primordiaux au Canada, y compris en ce qui concerne l’approvisionnement en propane, en produits chimiques nécessaires pour le traitement de l’eau potable et en produits agricoles essentiels. La ministre Bennett et le ministre Miller ont parlé du dialogue continu qu’ils entretiennent avec les communautés autochtones. Le ministre Blair a indiqué que la GRC a confirmé que depuis le vendredi 21 février à 15 h, elle a terminé la relocalisation de sa base des opérations vers le détachement de Houston et que son Bureau pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie est temporairement fermé. Il a également fait le point sur l’opération policière en cours à Tyendinaga.

Le premier ministre et les ministres continueront de travailler directement avec les premiers ministres et les dirigeants autochtones pour résoudre cette situation le plus rapidement possible. Le gouvernement du Canada reste déterminé à trouver une solution pacifique et durable visant à mettre fin aux blocages d’une telle façon que la primauté du droit soit protégée et que la confiance et le respect entre toutes les parties concernées soient renforcés.