Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts continus déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland se sont entretenus avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de l'évolution de la situation entourant la COVID-19. Les dirigeants ont discuté des préparatifs et des efforts déployés par le gouvernement fédéral et les partenaires provinciaux et territoriaux pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et soutenir les travailleurs et les entreprises.

Les premiers ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la collaboration et la coordination des efforts dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Ils ont discuté des mesures en cours pour s'assurer que les travailleurs de la santé canadiens disposent de l'équipement de protection personnelle et des fournitures médicales dont ils ont besoin. Le premier ministre a informé les premiers ministres de l'engagement du gouvernement à investir deux milliards de dollars dans l'achat de produits de dépistage, de respirateurs et d'équipement de protection personnelle. Ce financement comprend des achats en vrac en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi que des mesures visant à aider les entreprises à augmenter leur capacité de production ou à réorganiser leurs chaînes de production afin de fabriquer des produits qui contribueront à la lutte contre la COVID-19. Le premier ministre a indiqué que le Canada avait reçu plus de dix millions de masques cette semaine, et que ces masques ainsi que des milliers de gants et d’écouvillons étaient distribués à travers le pays. Les premiers ministres ont convenu de la nécessité de poursuivre leur collaboration, notamment en partageant les renseignements nécessaires, afin que l’équipement soit livré à l’endroit et au moment voulus.

Les premiers ministres ont discuté des mesures d'urgence prises par les provinces et les territoires, notamment les restrictions visant les déplacements non essentiels entre les provinces et entre le Canada et les États-Unis, et de la nécessité d’assurer la circulation des biens essentiels et le maintien des chaînes d'approvisionnement.

Tous les premiers ministres ont convenu de la nécessité de poursuivre la collaboration fédérale-provinciale-territoriale pour faire face à l'évolution de la COVID-19. Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale, globale et coordonnée pour répondre à la COVID-19. Le bien-être et la sécurité de tous les Canadiens sont la priorité absolue du gouvernement.

Liens connexes :