Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre du Soudan, Abdallah Hamdok

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre du Soudan, Abdallah Hamdok, pour renforcer davantage les relations bilatérales qu’entretiennent le Canada et le Soudan. Ils ont également traité des derniers développements concernant la transition politique au Soudan et la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre Trudeau a exprimé le soutien du Canada à l'égard de la population soudanaise, au moment où le pays traverse une période cruciale de son histoire en progressant vers la démocratie et en instaurant des mesures visant à protéger les droits des femmes et les droits de la personne. Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Hamdok pour sa volonté de mener des réformes favorisant la transition politique du Soudan et le renforcement de la démocratie et la sécurité au pays.

Les deux dirigeants ont discuté des efforts que déploient leurs pays respectifs pour lutter contre la pandémie et assurer la santé, la sécurité et le bien-être économique de leurs citoyens. Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Hamdok de l'aide continue qu’offre le Soudan pour rapatrier les Canadiens qui souhaitent retourner à la maison durant la crise.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Hamdok ont discuté de la concertation internationale pour lutter contre la maladie. Ils ont aussi parlé des mesures requises pour soutenir les systèmes de santé, financiers et économiques en Afrique, y compris l’allégement de la dette et d’autres formes d’aide.

La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que les impacts du virus sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde sont limités.

Liens connexes