Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les représentants permanents de la Ligue des États arabes auprès de l’Organisation des Nations Unies

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec les représentants permanents de la Ligue des États arabes auprès de l’Organisation des Nations Unies au sujet de la candidature du Canada pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) en 2021-2022.

Le premier ministre Trudeau a souligné les relations étroites entre le Canada et la Ligue des États arabes. Il a indiqué que plus d’un million de Canadiens d’origine arabe vivent au pays et a mis en relief leurs contributions importantes à la diversité du Canada.

Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à agir de manière productive et collaborative à titre de membre du CSNU et à travailler avec ses partenaires pour régler les enjeux mondiaux complexes. Il a donné comme exemple le défi que pose la pandémie de COVID-19 et a souligné que la coopération multilatérale est essentielle pour faire face aux répercussions sanitaires et économiques de la pandémie. Il a aussi mis en évidence le rôle central que jouent les Nations Unies dans le cadre de la réponse internationale.

Le premier ministre Trudeau a parlé des contributions importantes du Canada à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient. Ces contributions comprennent la participation du Canada à la mission de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Irak, à la coalition multilatérale contre Daech et à la réponse mondiale à la crise humanitaire en Syrie. Le premier ministre a également mis en relief l’aide humanitaire et au développement fournie par le Canada aux Palestiniens.

Le premier ministre Trudeau et les représentants permanents ont discuté de l'importance de promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient, et le premier ministre a réaffirmé le soutien de longue date du Canada à une solution à deux États fondée sur un accord négocié entre les parties.

Le premier ministre et les représentants permanents ont échangé leurs points de vue sur d’autres enjeux internationaux importants, notamment les changements climatiques, la sécurité économique, l’égalité des sexes, le programme sur les femmes, la paix et la sécurité et la nécessité de renforcer le multilatéralisme. Ils ont discuté du rôle que le Canada peut jouer pour placer ces priorités au premier plan des discussions multilatérales du CSNU.

Alors que le Canada poursuit sa candidature pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2021-2022, nous continuerons de promouvoir nos intérêts communs au profit des gens et des entreprises du Canada et du monde entier.

Liens connexes