Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les représentants permanents du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes de l'Organisation des Nations Unies

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec les représentants permanents du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes de l’Organisation des Nations Unies pour discuter de la candidature du Canada pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) en 2021-2022.

Le premier ministre a souligné les relations étroites entre le Canada et les pays situés en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a mis en relief les contributions importantes qu’apportent les Canadiens d’origine latino-américaine ou caribéenne pour bâtir un Canada fort et diversifié. Le premier ministre a également souligné les relations commerciales solides qu’entretient le Canada avec les pays de la région. Il a indiqué qu’il est important pour le Canada de maintenir l’intégrité des chaînes d’approvisionnement mondiales afin d’accroître la sécurité économique et la prospérité dans le monde.

Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à agir de manière productive et collaborative à titre de membre du CSNU et à travailler de façon ouverte et transparente afin de régler les enjeux mondiaux complexes et de renforcer l’ordre international fondé sur des règles. Il a donné comme exemple le défi que pose la pandémie de COVID-19 et a souligné que la coopération multilatérale est essentielle pour faire face aux répercussions de la pandémie sur la santé et l’économie. Il a aussi mis en évidence le rôle central que jouent les Nations Unies dans le cadre de la réponse internationale.

Le premier ministre Trudeau a parlé des efforts que déploie le Canada pour appuyer la lutte contre les changements climatiques, une menace qui entraîne déjà des répercussions importantes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a mentionné l’importance que le Canada attache à la sécurité économique face aux défis liés aux changements climatiques. Le premier ministre a également exprimé ses préoccupations concernant la détérioration de la crise humanitaire au Venezuela et les millions de Vénézuéliens qui ont fui leur pays. Il a affirmé qu’il faut trouver une solution pacifique à cette crise.

Le premier ministre et les représentants permanents ont échangé leurs points de vue sur des priorités régionales et mondiales, dont la lutte contre les changements climatiques, l’égalité des sexes, la consolidation de la paix et le maintien de la paix et le renforcement du multilatéralisme. Ils ont discuté du rôle que le Canada peut jouer pour placer ces priorités au premier plan des discussions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Alors que le Canada poursuit sa candidature pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2021-2022, nous continuerons de promouvoir nos intérêts communs au profit des gens et des entreprises du Canada et du monde entier.

Liens connexes