Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont tenu leur douzième téléconférence hebdomadaire avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de leur réponse commune à la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre a d’abord tenu à saluer les milliers de Canadiens qui ont manifesté pacifiquement, ces derniers jours, contre le racisme envers les Noirs et la discrimination systémique au Canada et dans le monde. Les dirigeants ont discuté du réel besoin de combattre le racisme et l’injustice.

Les premiers ministres ont parlé des mesures que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pourraient adopter pour relancer l’économie canadienne de manière sûre, tout en se préparant à une potentielle résurgence du virus.  

Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions au sujet des outils et des investissements nécessaires pour étendre de manière substantielle la capacité de dépistage et de recherche des contacts afin de gérer les cas actifs de COVID-19 et de contenir rapidement toute éclosion potentielle à l’avenir.

Ils ont également discuté des initiatives visant, d'une part, à garantir que les travailleurs de la santé de première ligne et les autres travailleurs essentiels disposent de l'équipement de protection individuelle dont ils ont besoin pour faire leur travail en toute sécurité et, d'autre part, à protéger nos citoyens les plus vulnérables, en particulier les aînés.

Le premier ministre a informé ses homologues provinciaux et territoriaux des mesures maintenues à la frontière canado-américaine pour limiter les passages non essentiels, tout en permettant la poursuite des échanges commerciaux.

Les premiers ministres ont réitéré que la priorité de la relance économique nationale est qu’elle soit faite en toute sécurité.

Les premiers ministres ont tous réitéré leur appui à la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une seule et même équipe pancanadienne, et à la nécessité de coordonner leurs efforts de près à l’avenir.

Liens connexes