Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont tenu leur treizième téléconférence hebdomadaire avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de leur réponse commune à la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre a souligné les manifestations pacifiques contre le racisme qui ont eu lieu à l’échelle du Canada. Les premiers ministres se sont unis pour dénoncer le racisme sous toutes ses formes, et ont convenu de continuer à travailler ensemble pour lutter contre la discrimination et l'injustice. Le premier ministre a également soulevé la question des services de police au Canada, notamment le port de caméras corporelles par les agents de la Gendarmerie royale du Canada.

Les premiers ministres ont poursuivi les discussions sur un accord visant à relancer l'économie en toute sécurité. Le premier ministre a réaffirmé que le gouvernement du Canada est prêt à verser 14 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à répondre à leurs besoins essentiels au cours des six à huit prochains mois. Cela comprend l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé et les entreprises, le dépistage et la recherche des contacts, les services de garde d'enfants, l'aide aux populations vulnérables, le soutien aux municipalités et les congés de maladie payés pour les travailleurs.

Les premiers ministres ont fait le point sur les mesures visant à relancer l'économie. Le premier ministre a souligné les dernières mesures qui ont été prises concernant la frontière entre le Canada et les États-Unis et a parlé de l’exemption limitée annoncée plus tôt cette semaine. L’exemption permettra aux membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et de résidents permanents, qui n’ont pas la COVID-19 ou qui ne présentent aucun signe ou symptôme de la COVID-19, de venir au Canada.

Les premiers ministres ont tous réitéré leur appui à la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une seule et même équipe pancanadienne, et à la nécessité de coordonner leurs efforts de près à l’avenir.

Liens connexes