Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont tenu leur quinzième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter de leur réponse commune à la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de leur engagement continu visant à lutter contre le racisme systémique et la discrimination au Canada, les premiers ministres ont également publié aujourd'hui une déclaration conjointe et réitéré l’importance d’agir et de lutter contre le racisme et la discrimination au Canada.

Les premiers ministres ont discuté des efforts soutenus qu’ils déploient pour relancer l’économie en toute sécurité. Ils ont poursuivi leurs discussions entourant la conclusion d’un accord visant à répondre aux besoins essentiels à l’échelle du pays au cours des six à huit prochains mois, avec l’aide d’une contribution de 14 milliards de dollars du gouvernement du Canada, pour atténuer les impacts des prochaines vagues de COVID-19. Le financement fédéral permettra de donner des congés de maladie rémunérés aux travailleurs, d’aider les provinces et les territoires à accélérer considérablement le dépistage et la recherche de contacts, et d’accumuler une quantité suffisante d’équipement de protection individuelle. Ce financement aidera aussi à faire en sorte que les systèmes de santé soient en mesure de gérer les futures éclosions, à répondre aux besoins des populations vulnérables, à protéger les services de garde pour les enfants et à soutenir des services municipaux essentiels. Le premier ministre Trudeau a également décrit les progrès réalisés relativement à l’achat d’équipement de protection individuelle qui contribuera à assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens et d’appuyer les efforts de relance.

La vice-première ministre a présenté aux premiers ministres une mise à jour concernant les enjeux commerciaux entre le Canada et les États-Unis, notamment à ce qui a trait au commerce de l’aluminium et au nouvel ALENA dont l’entrée en vigueur est prévue pour la semaine prochaine. Les premiers ministres ont également discuté des mesures mises en place à la frontière.

Les premiers ministres ont tous réitéré leur appui à la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une seule et même équipe pancanadienne, et à la nécessité de coordonner leurs efforts de près.

Liens connexes