Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le premier ministre du Japon, Shinzo Abe

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre du Japon, Shinzo Abe.

Le premier ministre Trudeau a salué la vision et le leadership du premier ministre Abe, qui a occupé le plus longtemps le poste de premier ministre au Japon. Il a remercié le premier ministre Abe pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la négociation de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), lequel a créé d’importantes possibilités de croissance du nombre d'emplois, ouvert de nouveaux marchés pour les entreprises et les entrepreneurs canadiens et resserré davantage les relations entre le Canada et le Japon. Le premier ministre Trudeau a également salué les efforts déployés par le premier ministre Abe pour promouvoir une région indo-pacifique libre et ouverte en vue de faire progresser nos valeurs communes et notre engagement à l’égard du multilatéralisme et d'un ordre international fondé sur des règles.

Les premiers ministres ont discuté de leur étroite relation de travail lors de plusieurs sommets du G7 et du G20, notamment le Sommet du G7 de 2016 à Ise-Shima, le Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix et le Sommet du G20 de 2019 à Osaka. Ils ont également parlé des jalons franchis récemment dans le cadre de la relation bilatérale entre leurs pays, notamment de la visite officielle du premier ministre Abe au Canada en avril 2019. Les dirigeants ont souligné la coopération constante de leurs pays dans le cadre des efforts multinationaux auxquels le Canada contribue par l'entremise de l’opération NEON et qui consistent à surveiller l’application des sanctions de l’Organisation des Nations unies contre la Corée du Nord.

Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Abe pour son engagement personnel à développer davantage notre partenariat. Grâce à ses efforts, l'amitié entre les deux pays est plus forte et plus dynamique que jamais. Le premier ministre Trudeau a également fait l'éloge du leadership mondial du Premier ministre Abe, qui laissera une marque durable sur la scène internationale.

Le premier ministre Trudeau a offert ses meilleurs vœux de santé au premier ministre Abe et l'a remercié pour son amitié.

Liens connexes