Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu leur dix-huitième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de leur réponse commune à la pandémie de COVID-19.

Les premiers ministres ont continué leur discussion sur la COVID-19 et sur les mesures coordonnées prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir les travailleurs et les entreprises du Canada durant la pandémie. Les dirigeants ont parlé des mesures pour soutenir la reprise économique ainsi que de la mise en œuvre de l'Accord sur la relance sécuritaire et du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Ils ont aussi parlé de la Subvention salariale d'urgence du Canada et de la transition de la Prestation canadienne d'urgence au régime d'assurance-emploi. Le premier ministre s’est également engagé à tenir une rencontre avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet des transferts en santé.

Les premiers ministres ont également discuté des mesures à la frontière canado-américaine et des enjeux commerciaux entre le Canada et les États-Unis, notamment des tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les produits d’aluminium canadiens. Le premier ministre a confirmé qu'il continuerait de discuter avec les premiers ministres des décisions concernant la frontière. Il a également réaffirmé l'engagement du gouvernement du Canada à défendre les travailleurs de l'aluminium à l’échelle du pays. 

Les premiers ministres ont réitéré leur appui à la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une approche pancanadienne. Ils ont convenu de la nécessité de coordonner leurs efforts de près pour limiter les impacts d’éventuelles futures vagues de COVID-19.

Liens connexes