Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont discuté de la pandémie mondiale de COVID-19 ainsi que de la réponse au Canada et aux Pays-Bas afin de protéger la santé et la sécurité des citoyens et de soutenir les entreprises et les travailleurs. Ils ont souligné l’amélioration du dépistage et les progrès réalisés vers la mise au point d’un vaccin sûr et efficace dans la lutte contre la COVID-19.

Les premiers ministres ont parlé de la force des relations transatlantiques. Ils ont souligné leur engagement à travailler ensemble à l’avancement de leurs priorités communes, telles que la lutte contre les changements climatiques, la protection des droits de la personne et de la démocratie ainsi que la promotion de la paix et de la sécurité, notamment dans le cadre de la coopération au sein de l’OTAN.

Les deux dirigeants ont convenu de l’importance de poursuivre leurs efforts pour obtenir responsabilisation et justice à la suite de l’abattage du vol PS752 d’Ukraine International Airlines et du vol MH17 de la Malaysia Airlines, ainsi que de l’importance de collaborer pour faire en sorte que de telles tragédies ne se produisent plus.

Les premiers ministres ont parlé du rôle important que les Forces armées canadiennes ont joué dans la libération des Pays‑Bas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et souligné que les gens du Canada et des Pays-Bas continuent d’honorer et de se souvenir des sacrifices des anciens combattants.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte se sont dit impatients de poursuivre leur coopération afin de resserrer encore davantage l’amitié profonde et historique entre le Canada et les Pays‑Bas.

Liens connexes