Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

Le premier ministre Trudeau et le président Ramaphosa ont discuté de la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 ainsi que des mesures mises en place par les deux pays afin de protéger la santé et la sécurité des gens et de soutenir les entreprises et les travailleurs. Ils ont discuté de leur collaboration soutenue pour assurer l’accès des pays en développement aux tests de diagnostic, aux médicaments et aux vaccins essentiels, et ils ont parlé des efforts réalisés pour assurer un accès équitable et efficace aux vaccins, notamment par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX.

Les deux dirigeants ont discuté du travail qu’ils accomplissent ensemble aux Nations Unies et au G20, dans le cadre de l’initiative sur le financement du développement à l'ère de la COVID‑19 et au‑delà, en vue d’améliorer l’accès des pays vulnérables et en développement à l'allégement du service de la dette et au financement, et ce, afin de favoriser une relance mondiale durable après la pandémie.

Ils ont discuté de la stabilité et de la sécurité en Afrique, y compris des derniers développements en Éthiopie. Le premier ministre Trudeau a affirmé l’engagement soutenu du Canada à l'égard d’une Éthiopie inclusive et pacifique.

Le premier ministre Trudeau et le président Ramaphosa ont déclaré leur volonté de renforcer encore davantage l’amitié profonde qui unit depuis longtemps le Canada et l’Afrique du Sud.

Liens connexes