Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau tient la 25e téléconférence avec les premiers ministres sur la réponse à la COVID-19

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a tenu la vingt-cinquième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à l’égard de la pandémie de COVID-19.

S’adressant aux premiers ministres, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a fait le point sur les relations entre le Canada et les États-Unis après l’investiture de Joe Biden à la présidence des États-Unis. Le premier ministre a de nouveau exprimé sa déception concernant la décision de la nouvelle administration à l’égard du projet Keystone XL et a souligné que le gouvernement fédéral fait des représentations auprès de celle-ci à l’appui du projet. Il a affirmé que les travailleurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et du reste du Canada auront toujours le soutien du gouvernement fédéral. Les premiers ministres ont discuté de leurs priorités pour la collaboration avec la nouvelle administration. À cet égard, le premier ministre a indiqué qu’il est important que tous les premiers ministres travaillent ensemble pour défendre les intérêts du Canada, protéger et créer des emplois et soutenir nos industries et nos entreprises. Il sera essentiel de poursuivre notre approche pancanadienne pour faire avancer nos priorités en matière de croissance économique, de changements climatiques et d’emplois propres. Le premier ministre a indiqué qu’il travaillera à approfondir les relations avec notre plus important partenaire commercial et allié, et qu’il continuera de défendre les intérêts du Canada auprès de la nouvelle administration. Le premier ministre a remercié les premiers ministres de leur étroite collaboration dans le cadre des relations canado-américaines.

Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la situation entourant la COVID-19. Le premier ministre a insisté sur l’importance de maintenir les mesures de santé publique en place pour éviter une troisième vague de la pandémie. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à aider les provinces et les territoires à gérer l’éclosion et à poursuivre l’étroite surveillance de la frontière pour assurer la sécurité des Canadiens.

Le premier ministre a fait le point sur la campagne de vaccination. Les premiers ministres ont discuté de l’annonce faite récemment par Pfizer selon laquelle l’entreprise allait retarder temporairement ses expéditions de vaccins au Canada et dans d’autres pays. Le premier ministre a indiqué qu’il avait reçu l’assurance, lors d’un entretien avec le PDG de Pfizer, que la société allait honorer son engagement de fournir au Canada quatre millions de doses de son vaccin d’ici la fin mars. Il a précisé que, malgré ce retard, le Canada est en bonne voie d’offrir un vaccin à tous les Canadiens qui souhaitent se faire vacciner d’ici la fin septembre. Le premier ministre a indiqué que Santé Canada poursuit avec diligence l’examen de nouveaux vaccins. À l’approche du printemps, tous les territoires de compétence doivent travailler ensemble pour faire en sorte que la campagne de vaccination se poursuive sans heurts.

Les premiers ministres ont également discuté de l’importance d’éviter tout voyage non essentiel, tant au pays qu’à l’étranger, et de renforcer les mesures de contrôle aux frontières pour les personnes qui reviennent de voyage. Bien que les mesures adoptées depuis mars aient contribué à réduire le nombre de voyageurs, le premier ministre s’est dit toujours préoccupé par le fait que des personnes choisissent de voyager pour des raisons non essentielles. Il a assuré les premiers ministres que le gouvernement fédéral n’hésiterait pas à mettre en œuvre de nouvelles mesures pour améliorer le contrôle et réduire le nombre de voyageurs. Il a souligné que le gouvernement continue de surveiller l’importation potentielle des variants du virus qui ont été identifiés récemment. Les premiers ministres ont discuté des mesures qui pourraient être envisagées pour réduire l’importation de la COVID-19 au Canada. Le premier ministre a noté que, suivant l’exemple du Canada, les États-Unis exigeront bientôt que tous les voyageurs se mettent en quarantaine à leur arrivée au pays. Il a réitéré son engagement à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour faire tout ce qu’il faut afin d’assurer la sécurité des Canadiens.

Les premiers ministres ont tous fermement réitéré leur engagement à mener la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une approche collaborative. Alors que la campagne de vaccination se poursuit, ils ont insisté sur la nécessité de continuer à assurer une coordination étroite des efforts déployés pour protéger les Canadiens et limiter l’augmentation du nombre de cas à l’échelle du pays.

Liens connexes