Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau tient la 26e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires sur la réponse à la COVID-19

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la 26e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires afin de discuter de leur réponse commune à la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre a d’abord remercié Stephen McNeil pour le leadership qu’il a exercé au fil de sa carrière politique, notamment à titre de premier ministre de la Nouvelle-Écosse durant les huit dernières années. Le premier ministre a informé les premiers ministres des relations actuelles entre le Canada et les États-Unis, notamment des appels qu’il a tenus récemment avec le président Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris et l’envoyé spécial du président des États-Unis chargé du climat, John Kerry. Il a indiqué que la collaboration avec les États-Unis autour de priorités communes pouvait créer des opportunités et qu’il était important que les premiers ministres travaillent en collaboration au sein d’une équipe pancanadienne pour défendre les intérêts canadiens, protéger les emplois et en créer de nouveaux, et soutenir nos industries et nos entreprises.

Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la pandémie de COVID-19. Le premier ministre a affirmé que le gouvernement fédéral surveille toujours les nouveaux variants du virus. Il a également réitéré son engagement à soutenir les provinces et les territoires dans leur gestion de la pandémie. Il a souligné le rôle important des tests de dépistage rapide pour aider à ralentir la propagation du virus et il a encouragé tout le monde à s’en servir.

Les premiers ministres ont discuté de la campagne de vaccination en cours, et le ministre LeBlanc a fait le point sur les livraisons de vaccins. En réponse aux questions posées durant l’appel, le premier ministre a souligné que le gouvernement fédéral est en communication constante avec les fabricants de vaccins, dont Moderna, Pfizer et AstraZeneca. Il a indiqué avoir reçu la garantie que le Canada recevrait 2 millions de doses de Moderna et 4 millions de doses de Pfizer d’ici la fin du mois de mars, conformément aux engagements contractuels des entreprises. Le premier ministre a aussi précisé que l’Union européenne a assuré au Canada que les mesures européennes visant l’exportation de vaccins n’auront aucune incidence sur les vaccins destinés au Canada. Les premiers ministres ont également discuté de l’importance de bâtir une capacité de fabrication de vaccins nationale et de l’approbation de nouveaux vaccins par Santé Canada.

Les premiers ministres ont poursuivi leur discussion au sujet des voyages internationaux et des mesures frontalières, y compris de la mise en place de mesures renforcées aux aéroports, dont les coûts sont couverts par le gouvernement fédéral, et de l’éventail de mesures potentielles aux postes frontaliers terrestres.

Pour terminer, le premier ministre a réitéré l’importance cruciale de protéger les Canadiens vulnérables, y compris les membres des communautés autochtones, qui ont été particulièrement touchés par la résurgence du virus.

Tous les premiers ministres ont fermement réaffirmé leur volonté d’emprunter une approche collaborative dans la lutte contre la COVID-19.

Liens connexes