Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong.

Les dirigeants ont réaffirmé les liens étroits qui unissent le Canada et Singapour et ils ont discuté de moyens d'améliorer les relations économiques bilatérales dans les domaines du développement de l’infrastructure, des technologies propres, de l’intelligence artificielle et de l’aérospatiale. Ils ont également parlé des perspectives d'un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et l'Association des nations de l'Asie du Sud‑Est (ANASE). Les premiers ministres se sont réjouis de la dynamique favorable dans les relations commerciales en raison de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et de la relation importante et grandissante entre le Canada et l’ANASE. Ils ont souligné que l’ouverture des discussions entourant l’ALE est l’une des priorités économiques que l’ANASE s’est fixées cette année.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Lee ont salué les progrès à l’égard du renouvellement du protocole d'entente bilatéral sur la cybersécurité, signé pour la première fois lors de la visite du premier ministre Trudeau à Singapour en 2018. Aux termes de ce protocole d'entente, les deux pays échangent leurs meilleures pratiques et collaborent pour renforcer les capacités des pays de la région en matière de cybersécurité. Le premier ministre Trudeau a également fait valoir l’intérêt du Canada à adhérer à l’Accord de partenariat sur l’économie numérique et à travailler en collaboration afin d’aider les petites et moyennes entreprises à percer de nouveaux marchés.

Les premiers ministres ont discuté des enjeux régionaux et de la nécessité de coopérer à l’échelle internationale autour d'enjeux tels que les changements climatiques et le développement économique. Ils ont également discuté des défis qu'ils ont en commun dans les efforts qu'ils déploient respectivement pour contenir la pandémie de COVID-19 ainsi que de l'importance de la coopération internationale pour assurer une relance mondiale rapide.

Liens connexes