Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu aujourd'hui avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, en prévision de la participation du premier ministre au Sommet du G7 et au Sommet de l’OTAN qui auront lieu prochainement.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les mesures déstabilisantes prises par la Russie dans le Donbass et en Crimée. Le premier ministre a souligné l'engagement indéfectible du Canada à l’égard de la souveraineté, de la sécurité et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Le premier ministre a également exprimé le soutien constant du Canada envers les aspirations euroatlantiques de l'Ukraine.

Les deux dirigeants ont discuté des derniers développements concernant le vol 752 de la Ukraine International Airlines, notamment la nécessité de travailler ensemble de plus près afin d’obtenir la transparence, la reddition de comptes et la justice complètes pour les victimes de la tragédie et leurs familles. Le premier ministre et le président ont aussi discuté de la situation au Bélarus suite à l’atterrissage forcé du vol 4978 de Ryanair à Minsk sous un faux prétexte et à l’arrestation subséquente du journaliste Raman Pratasevich.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont souligné l'amitié étroite et les liens solides entre les populations du Canada et de l'Ukraine. Ils se sont réjouis à l'idée de continuer à approfondir les relations entre leurs deux pays.

Liens connexes