Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau demande au ministre Blair de convoquer le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des inondations et des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique

Main Content

Alors qu’il se trouvait aujourd’hui à Washington D.C. en prévision du Sommet des leaders nord‑américains, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile, Bill Blair, au sujet des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique. Ils ont discuté de la demande d’aide urgente que la province a adressée au gouvernement du Canada.

À la demande du premier ministre et en son nom, le ministre Blair a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des inondations, des glissements de terrain et des conditions météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques, qui touchent des milliers de personnes en Colombie-Britannique.

Le ministre Blair a informé les membres du Groupe d’intervention de la situation dans la province, précisant qu’il maintient un contact très étroit avec ses homologues provinciaux. Il a indiqué que les inondations touchent de nombreuses communautés en Colombie-Britannique, y compris des communautés autochtones, et que l’intervention d’urgence est complexe et nécessite la coopération de tous les ordres de gouvernement. Il a souligné que le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a maintenant déclaré l’état d’urgence dans la province. Le ministre Blair a remercié tous les premiers intervenants, les fonctionnaires d’Environnement Canada qui collaborent activement avec la province, les membres des Forces armées canadiennes, les volontaires en recherche et sauvetage et les gestionnaires des situations d’urgence qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité des gens pendant cette période. Il a affirmé l’engagement du premier ministre à soutenir les habitants de la Colombie-Britannique, y compris ceux des communautés éloignées et des communautés autochtones qui sont durement touchés par cette catastrophe.

Le ministre Blair a confirmé que le gouvernement du Canada a approuvé une demande d’aide fédérale de la Colombie-Britannique. La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a indiqué qu’il s’agit de la priorité absolue des Forces armées canadiennes. La ministre a donné un aperçu de l’aide humanitaire et en matière de transport et d’approvisionnement que les Forces armées canadiennes fourniront aux personnes, aux communautés et aux infrastructures essentielles touchées par les inondations, les glissements de terrain et les conditions météorologiques extrêmes, en particulier dans les régions du sud-ouest et du centre de la province qui ont été durement touchées. Cette aide comprendra un soutien aérien pour évacuer les personnes touchées par les inondations et pour atteindre les voies d’approvisionnement importantes perturbées par les inondations; une aide aux personnes vulnérables, isolées ou en détresse; et l’envoi de personnel pour atténuer les effets des inondations, ce qui comprend la protection des infrastructures essentielles, des voies d’accès et des propriétés. La ministre Anand a indiqué que des membres des Forces armées canadiennes sont déjà en route vers la Colombie-Britannique, où ils mèneront des activités de reconnaissance et de coordination, et que d’autres membres seront déployés dans les prochains jours, en fonction des besoins de la province.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco E. L. Mendicino, a souligné que la Gendarmerie royale du Canada assure la surveillance et la coordination du soutien apporté aux communautés touchées, et que des agents de police continuent d’être déployés dans les zones évacuées, les communautés voisines et le reste de la province.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a donné un aperçu du travail effectué avec la province pour aider les ports, les terminaux, les chemins de fer et le secteur du camionnage à faire face aux conséquences des inondations et pour soutenir les personnes déplacées ou évacuées à la suite des glissements de terrain. Il a ajouté que des efforts considérables sont en cours pour assurer la circulation des biens essentiels, y compris la nourriture et d’autres fournitures indispensables.

La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a souligné l’engagement du gouvernement à travailler avec les dirigeants des Premières Nations, l’Autorité sanitaire des Premières Nations et les partenaires de la gestion des urgences pour faire en sorte que les Premières Nations disposent des renseignements et des ressources dont elles ont besoin pour assurer la sécurité de leurs communautés.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a également mis en relief les répercussions importantes qu’aura cet incident sur le bien-être des animaux, les fermes, l’aquaculture et les producteurs d’aliments de la région. Elle s’est engagée à soutenir la province dans ces moments difficiles.

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a affirmé que l’Agence de la santé publique du Canada soutiendrait pleinement ses homologues provinciaux, qui ont déjà été durement touchés non seulement par l’intervention liée à la COVID-19, mais aussi par celle liée aux récents incendies de forêt.

Enfin, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, qui est originaire de la Colombie-Britannique, a remercié ses collègues et a offert les ressources de son ministère pour faire face à la situation.

Tous les ministres présents ont réitéré que le gouvernement fédéral est prêt à aider toutes les provinces et tous les territoires qui en font la demande. Ils ont convenu de la nécessité de continuer à travailler en étroite collaboration avec la province de la Colombie-Britannique, les communautés autochtones et d’autres partenaires dans le cadre des efforts d’intervention et de rétablissement. Ils se sont engagés à continuer d’accorder la priorité aux mesures fédérales de lutte contre les changements climatiques afin d’atténuer les répercussions des conditions météorologiques extrêmes et de protéger la santé et la sécurité des communautés partout au Canada.

Lien connexe