Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des inondations et des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des inondations, des glissements de terrain et des conditions météorologiques extrêmes qui touchent des milliers de personnes en Colombie-Britannique et qui ont entraîné la mort tragique de quatre personnes.

Le premier ministre a remercié le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile, Bill Blair, pour le leadership dont il a fait preuve en matière de collaboration et de coordination de l’intervention fédérale auprès de la province de la Colombie-Britannique. Le ministre Blair a donné un aperçu de la situation sur le terrain, qui continue à évoluer, et a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses collègues, étant donné l’appui exceptionnel qu’il reçoit de tous les organismes du gouvernement fédéral en réponse à l’état d’urgence déclaré en Colombie-Britannique.

Le premier ministre a remercié la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et le chef d’état-major de la Défense par intérim, le général Wayne Eyre, de l’aide remarquable que les Forces armées canadiennes (FAC) apportent si rapidement aux Canadiens des communautés touchées. Plusieurs appareils des FAC assignés aux opérations de secours, y compris des hélicoptères et des aéronefs à voilure fixe, seront en Colombie-Britannique plus tard aujourd’hui. Les FAC poursuivent leurs efforts relatifs aux digues dans la prairie de Sumas et elles continuent à venir en aide aux agriculteurs et à livrer des denrées alimentaires dans les communautés isolées.

Les ministres présents ont assuré au premier ministre qu’ils travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues provinciaux et les dirigeants autochtones pour venir en aide aux nombreuses communautés de la Colombie-Britannique qui subissent au quotidien les répercussions immédiates de cette catastrophe. Le groupe de travail fédéral-provincial sur le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement annoncé hier jouera un rôle essentiel en répondant aux besoins des personnes touchées par cette catastrophe.

Le premier ministre a souligné qu’étant donné que davantage de pluies sont prévues au cours des prochains jours et que les effets risquent d’être dévastateurs pour d’importants secteurs d’activité, dont celui de l’agriculture, les organismes du gouvernement fédéral collaborent avec la province pour répondre aux besoins de ses citoyens et de ses communautés. Il a assuré qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les aider de toute urgence en cette période difficile. Tout en se concentrant sur la gestion de la situation d’urgence en cours, le premier ministre et les ministres ont souligné l’importance pour tous les ordres de gouvernement de travailler de concert afin d’accélérer les mesures visant à améliorer la résilience climatique des collectivités et des infrastructures clés.

Liens connexes