Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident au sujet de la guerre en Ukraine

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la guerre en Ukraine. Accompagné de ministres et de hauts responsables, il a été mis au courant des derniers développements concernant l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie et la réponse du Canada sur différents fronts.

Le groupe a examiné l’impact des plus récentes sanctions que le Canada a imposées contre la Russie et contre les personnes qui sont directement responsables de cette invasion non provoquée ou qui la soutiennent. Ces nouvelles sanctions visent entre autres 22 hauts responsables du ministère de la Défense du Bélarus qui ont appuyé l’attaque, notamment en permettant à la Russie de se servir de leur pays comme rampe de lancement pour l’agression en cours. Ils ont discuté de l’incidence des sanctions économiques prises par le Canada et ses partenaires internationaux sur l’économie de la Russie, particulièrement avec la valeur du rouble qui a chuté d’environ 30 % depuis le début de l’attaque injustifiable menée par la Russie. Ils ont convenu de continuer à travailler avec d’autres pays pour coordonner de nouvelles sanctions économiques visant d’importants membres de l’élite russe et mandataires de la Russie, de même que ceux qui les soutiennent et les aident. L’objectif est de les isoler du système financier international, y compris par le biais du Groupe de travail sur les élites, les mandataires et les oligarques russes annoncé plus tôt cette semaine.

Le premier ministre et les ministres ont également discuté des plus récents efforts militaires déployés par les Forces armées canadiennes pour appuyer l’Ukraine face à l’invasion illégale russe. En effet, le Canada a récemment renouvelé – un an plus tôt que prévu – son engagement pluriannuel dans le cadre de l’opération REASSURANCE, par laquelle les Forces armées canadiennes appuient les mesures d’assurance et de dissuasion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Europe centrale et en Europe de l’Est. Il a également accordé 50 millions de dollars supplémentaires à l’Ukraine en matériel militaire défensif, comme l’a annoncé le premier ministre la semaine dernière durant sa visite en Europe. Le premier ministre et les ministres ont convenu de poursuivre leur collaboration avec des alliés et des partenaires internationaux afin de soutenir l’Ukraine, qui cherche à gérer les problèmes de sécurité et humanitaires dans la région.

Le groupe a discuté des vastes répercussions de la guerre, dont la disponibilité de ressources clés, les prix de l’énergie, la sécurité alimentaire et la crise humanitaire et migratoire qui s’accentue rapidement. À ce sujet, le premier ministre et les ministres ont réitéré leur appel exhortant la Russie à permettre aux civils d’emprunter les couloirs humanitaires. Ils ont reçu une mise à jour sur les efforts en cours pour aider les Ukrainiens et leurs familles à venir au Canada de la façon la plus rapide et sûre possible, notamment en accordant la priorité et un traitement accéléré à leurs demandes d’immigration et en annulant les frais de demande et de traitement. Ils ont également discuté du lancement récent de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, un moyen spécial et accéléré d’obtenir la résidence temporaire pour les Ukrainiens qui cherchent un refuge sûr au Canada, et de la page Web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois, qui permet aux employeurs canadiens d’afficher en ligne leurs offres d’emploi destinées aux Ukrainiens. Depuis son lancement, le site a déjà reçu plus de 54 000 visiteurs et 9 000 demandes.

Le premier ministre et les ministres ont insisté sur l’engagement inébranlable du Canada à soutenir la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils ont salué le courage exceptionnel du peuple ukrainien face à l’agression constante de la Russie ainsi que le leadership résolu du président Volodymyr Zelenskyy, qui a livré un puissant message au Parlement du Canada mardi dernier. Le premier ministre a indiqué qu’il rencontrerait des partenaires de l’OTAN, du G7 et de l’Union européenne au cours de son voyage en Europe la semaine prochaine afin de faire progresser l’effort collectif pour soutenir l’Ukraine. Il a affirmé aux membres du groupe que le Canada continuera à prendre des mesures pour appuyer l’Ukraine et contribuer au rétablissement de la paix dans la région.

Liens connexes