Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident au sujet de la situation en Ukraine

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en Ukraine avec des ministres et des hauts responsables.

L’invasion russe de l’Ukraine ayant commencé il y a près de trois mois, le groupe a discuté des efforts continus déployés par le gouvernement du Canada pour aider le peuple ukrainien, y compris les personnes qui cherchent refuge au Canada. En plus de l’arrivée régulière d’Ukrainiens au Canada, trois vols nolisés en provenance de la Pologne arriveront au Canada au cours des prochaines semaines dans le cadre du programme d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Le groupe a également discuté du soutien financier, des logements provisoires et des plans visant à lancer une voie de parrainage familial pour jusqu’à 10 000 nouveaux résidents permanents.

Le premier ministre a parlé des répercussions de l’invasion sur le peuple ukrainien ainsi que sur l’infrastructure et l’économie de l’Ukraine. Il a également souligné les effets de cette invasion sur les prix de l’énergie et la sécurité alimentaire dans le monde. Les membres du groupe ont discuté du soutien que le Canada peut apporter à cet égard et évalué différentes options qui permettraient d’accroître les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour fournir une aide humanitaire et un soutien au développement agricole. Ils ont également discuté de la façon dont le Canada pourrait contribuer à atténuer les pressions actuelles sur les chaînes d’approvisionnement à moyen et à long terme, notamment en augmentant la capacité de production et de transformation d’aliments.

Le premier ministre et les ministres ont été informés des mesures d’aide militaire que le Canada a mises en place à ce jour pour soutenir l’Ukraine. Après l’annonce de nouveaux fonds de 500 millions de dollars destinés à l’aide militaire à l’Ukraine dans le Budget 2022, la Défense nationale continue de chercher à accroître le soutien qu’elle apporte en vue de répondre aux besoins immédiats et à long terme de l’Ukraine.

Le premier ministre et les ministres ont convenu de poursuivre leur collaboration avec les alliés et les partenaires internationaux afin de soutenir l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine et de répondre aux besoins changeants du pays face à l’agression illégale et continue de la Russie.

Liens connexes