Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Guterres ont exprimé leur soutien constant au maintien de la solidité et de l’efficacité du système des Nations Unies. Les deux dirigeants ont convenu que les Nations Unies sont à l’avant-garde des efforts multilatéraux visant à préserver l’ordre international fondé sur des règles, en plus d’être à l’écoute des préoccupations de tous les partenaires mondiaux et d’y répondre.

Les deux dirigeants ont discuté du rôle que joue le premier ministre Trudeau au sein du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD), qu’il copréside avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, et de la nécessité de prendre des mesures ambitieuses et collectives pour réaliser tous les ODD, notamment en ce qui a trait à l’accès au financement pour les pays qui en ont le plus besoin.

Par ailleurs, le premier ministre Trudeau a salué le leadership dont fait preuve le secrétaire général Guterres pour faire progresser la lutte contre les crises mondiales que sont les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution, en particulier la pollution plastique. Les dirigeants ont discuté de l’importance de parvenir à des résultats ambitieux lors de la COP15 afin de concentrer les efforts collectifs déployés à l’échelle mondiale pour freiner la perte de biodiversité et la dégradation de la nature.

À la suite de la rencontre du Groupe consultatif ad hoc et des partenaires des Caraïbes sur la situation en Haïti qui s’était tenue plus tôt dans la journée, les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de continuer à travailler avec la communauté internationale pour favoriser une solution qui serait mise en œuvre par Haïti et pour contribuer à soutenir la stabilité et le développement durable dans le pays.

Liens connexes