Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le sultan et premier ministre d’Oman, Sa Majesté Haïtham ben Tariq Al Saïd.
Le premier ministre et le sultan ont discuté de la situation en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Le premier ministre a fait valoir l’appui indéfectible du Canada à l’égard d’une solution à deux États, a réitéré son appel à la libération immédiate de tous les otages et a souligné le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.
Les deux dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation humanitaire désastreuse qui règne à Gaza, et le premier ministre Trudeau s’est engagé à fournir une aide supplémentaire. Ils ont souligné l’importance de respecter le droit humanitaire international, de garantir l’accès de l’aide humanitaire aux zones touchées et de protéger les civils. Les dirigeants ont également discuté des répercussions du conflit sur la sécurité régionale et des efforts de désescalade.
Le premier ministre a remercié le sultan des efforts qu’il déploie pour encourager la désescalade du conflit dans la région.
Le premier ministre Trudeau a condamné la montée préoccupante de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de la discrimination contre les Arabes et a souligné leurs répercussions sur les communautés musulmanes, juives et arabes au Canada et partout dans le monde.
Les dirigeants ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évoluera.