Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée nationale des aînés

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des aînés : 

« En cette Journée nationale des aînés, nous célébrons les aînés à travers le Canada et nous honorons les contributions importantes qu’ils apportent à notre pays. Les aînés du Canada occupent une place particulière et précieuse au sein de nos familles, de nos milieux de travail et de nos communautés.

« Les aînés ont sur nous tous un impact durable et transformateur. Ils élèvent et accompagnent les générations qui suivent, transmettent des leçons importantes et nous aident à savoir comment prendre soin les uns des autres et du monde dans lequel nous vivons. Ils prennent soin de nous pendant que nous grandissons, nous aident à traverser les moments difficiles, et célèbrent avec nous les bons moments. Les aînés du Canada font une différence dans la vie de chacun d’entre nous et, chaque jour, ils contribuent à rendre notre pays plus fort, plus ouvert et plus inclusif.

« Notre gouvernement reconnaît le rôle vital que jouent les aînés dans le bien-être de l’ensemble de notre pays. Nous travaillons fort pour qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin ainsi que la retraite sûre et digne qu’ils méritent. Nous avons renforcé le Régime de pensions du Canada et augmenté le Supplément du revenu garanti pour les aînés à faible revenu vivant seuls. Nous avons également ramené l’âge de l’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse de 67 à 65 ans. Nous avons aussi créé le crédit canadien pour aidants naturels, afin de mieux soutenir ceux qui en ont le plus besoin et d’aider les familles à prendre soin de leurs proches. Nous faisons également des investissements dans les soins à domicile et dans le logement pour aînés, pour qu’un plus grand nombre d’aînés puissent obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin dans leur communauté. Qu’il s’agisse de logement, de soins de santé ou de sécurité du revenu, nous continuerons à aider les aînés canadiens à obtenir le soutien nécessaire pour participer à leur communauté et pour vivre une retraite sûre et digne.

« Les aînés nous transmettent des récits qui nous aident à comprendre notre identité en tant que pays. Ils apportent des connaissances qui nous aident à mieux contribuer à nos communautés. En tant que travailleurs, bénévoles ou membres de notre famille et de notre communauté, ils aident à bâtir un Canada plus fort et un monde meilleur.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’invite tous les Canadiens à rendre hommage à un aîné dans leur vie, que ce soit un parent, un grand-parent ou un mentor, ainsi qu’à démontrer leur reconnaissance pour tout ce que ces personnes apportent à la société canadienne. Grâce à leur vécu et au rôle qu’ils continuent de jouer dans notre vie, les aînés continuent d’aider à bâtir un meilleur avenir pour tous. »