Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste :

« Aujourd’hui, nous pleurons les plus de six millions de Juifs assassinés durant l’Holocauste et les innombrables autres victimes des atrocités perpétrées par le régime nazi. Nous rendons également hommage aux survivants qui sont encore parmi nous aujourd’hui et nous promettons de perpétuer leur mémoire pour les générations à venir.

« Les années passent, les survivants de l’Holocauste se font moins nombreux, et l’urgence de notre devoir se fait de plus en plus sentir. Nous ne devons jamais oublier la capacité de l’humanité à faire du mal et à détruire. Nous ne devons jamais oublier les dangers de l’antisémitisme, de l’indifférence et du silence face aux atrocités. Les récits des survivants doivent être racontés, encore et encore.   

« Trop souvent, les paroles ne se transforment pas en action. Lorsque nous promettons "plus jamais", nous nous réengageons à créer un monde qui va au-delà de la tolérance pour apprendre à aimer ses différences. Nous promettons de toujours nous dresser contre le racisme et la haine, et de faire preuve de vigilance contre la résurgence de l’antisémitisme et de la xénophobie.  

« Aujourd’hui, j’encourage les Canadiens à réfléchir aux dures leçons de l’Holocauste. Nous devons raconter l’histoire de ceux qui ont tragiquement perdu la vie et de ceux qui ont survécu à des actes effroyables. Nous ne devons jamais oublier. »