Main Container

logo

Déclaration du premier ministre au sujet du premier anniversaire de la fusillade mortelle survenue au Centre culturel islamique de Québec

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du premier anniversaire de la fusillade mortelle survenue au Centre culturel islamique de Québec :

« Il y a un an ce soir, six personnes ont perdu la vie et dix-neuf autres ont été gravement blessées lors d’un attentat insensé, perpétré au Centre culturel islamique de Québec, à Ste-Foy.

« En cet anniversaire solennel, je me joins aux Canadiens de partout au pays pour honorer ceux qui nous ont quittés trop tôt. Nos pensées accompagnent les victimes, leurs proches et tous ceux qui vivent encore avec la douleur et les traumatismes provoqués par l’attentat. Nous rendons également hommage aux premiers répondants, dont le courage et le professionnalisme ont sauvé des vies ce soir-là.

« Cet attentat terroriste visait tous les Canadiens. Il cherchait à mettre à l’épreuve notre détermination et à affaiblir nos valeurs. Mais cela ne s’est pas produit. Dans la foulée de la fusillade, un mouvement de solidarité s’est formé partout au pays. Les Canadiens se sont unis pour condamner l’attentat et contrer la haine au moyen de l’espoir.

« Une année plus tard, notre message n’a pas changé : nous sommes plus forts ensemble. Peu importe nos croyances ou l’endroit où nous sommes nés, nous sommes des membres égaux de ce pays. Nous ne laisserons aucun geste d’intolérance nous diviser ou donner à des Canadiens l’impression de ne pas être ici chez eux.

« Le gouvernement du Canada est solidaire de la communauté musulmane du Canada. Nous continuerons à lutter contre l’islamophobie, à agir contre elle et toute autre forme de haine et de discrimination, et à défendre la diversité qui fait la force du Canada. »