Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion du jour du Souvenir

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du jour du Souvenir :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les Canadiens qui ont servi notre pays et ont tant sacrifié pour que nous puissions vivre librement. Nous observons un moment de silence pour reconnaître une dette que nous ne pourrons jamais repayer. Nous nous souvenons d’eux.

« Il y a cent ans aujourd’hui, l’armistice entre l’Allemagne et les Alliés a mis fin à la Première Guerre mondiale. Alors que nous commémorons le 100e anniversaire de l’armistice, nous soulignons également les cent jours du Canada.

« Durant l’offensive de 100 jours, les Canadiens ont mené une série d’attaques qui ont brisé les dernières lignes de défense allemande et pavé la voie vers la victoire. Ces soldats faisaient la force du Canada. Ils représentaient un jeune pays qui a fait d’immenses sacrifices et n’a jamais fléchi devant son devoir.

« Leur courage leur a valu le respect et l’admiration du monde entier et a marqué un point déterminant dans l’histoire canadienne. Nous avons alors commencé à nous imposer sur la scène mondiale comme un pays confiant et maître de son propre destin.

« Depuis, chaque génération de Canadiens a répondu à l’appel du service. Des milliers de Canadiens ont lutté, et continuent de lutter, pour défendre les principes de paix, de liberté et de démocratie à travers le monde.

« Ce matin, à 11 heures, je demande à tous les Canadiens d’observer les deux minutes de silence. Nous nous souvenons de tous les Canadiens qui ont sacrifié leur avenir pour les générations qui allaient leur succéder. Grâce à eux, nous connaissons aujourd’hui la paix et la liberté.

« Nous nous souviendrons. »