Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion du 76e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

Main Content

Photo pour le 76e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion du 76e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie :

« Aujourd'hui, en ce 76e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, nous nous souvenons des courageux Canadiens et Terre‑Neuviens qui y ont participé. Nous rendons hommage à ces soldats qui ont combattu aux côtés des forces alliées, de même qu’à ceux qui ont perdu la vie lors de cette bataille qui s’est avérée déterminante lors de la Seconde Guerre mondiale et qui a changé le cours de l’histoire.

« Le 6 juin 1944, plus de 14 000 Canadiens ont pris d’assaut la plage Juno dans le cadre de la plus vaste opération conjointe des forces maritimes, aériennes et terrestres de l’histoire. De concert avec les Alliés, les soldats canadiens ont percé les défenses allemandes sur les plages de la Normandie et ouvert un nouveau front occidental en Europe.

« En franchissant le mur de l’Atlantique, les Alliés ont surmonté d’énormes épreuves et remporté une victoire cruciale. Mais les deux mois et demi de combats en Normandie qui ont suivi se sont avérés très coûteux pour le Canada. Plus de 5 000 soldats canadiens ont été tués et 13 000 autres ont été blessés, parmi lesquels certains ont subi des blessures permanentes qui ont changé le cours de leur vie.

« Le courage et le dévouement dont les Canadiens ont fait preuve en Normandie ce jour-là et tout au long de la guerre nous rappellent l’énorme prix à payer pour défendre la liberté, les droits de la personne et la démocratie. Nous devons nous souvenir d’eux ainsi que de plus d’un million de Canadiens qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.

« La pandémie de COVID-19 nous oblige à tenir les cérémonies commémoratives de cette année en ligne. J’invite tous les Canadiens à rendre hommage au courage et aux sacrifices de ceux qui ont combattu lors des débarquements du jour J et de la bataille de Normandie. Nous avons le devoir solennel de nous souvenir de ceux qui ont servi notre pays et ont consenti à tant de sacrifices. Ils ont tout donné pour que nous puissions connaître la paix et la liberté qui nous sont si chères aujourd'hui.

« N’oublions jamais. »