Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion du 30e anniversaire de la visite historique de Nelson Mandela au Canada

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 30e anniversaire de la visite historique de Nelson Mandela au Canada :

« Il y a 30 ans, seulement 4 mois après avoir été libéré à la suite de 27 années d’incarcération, Nelson Mandela a visité le Canada pour la première fois. Sa décision de venir au pays témoignait de l’appui considérable du Canada envers la lutte contre l’apartheid.

« Le 18 juin 1990, M. Mandela prononça un discours puissant et historique devant une séance conjointe du Parlement canadien. Il évoqua son rêve d’une Afrique du Sud libre et inclusive, tout en se portant à la défense de la paix dans le monde.

« Ce moment représente une étape importante dans l’amitié entre les Canadiens et les Sud-Africains. Il est le fondement même du lien unique que nous partageons encore de nos jours et qui est ancré dans nos valeurs communes d’inclusion, de respect de la diversité et de la démocratie. Au cours des années suivantes, Nelson Mandela allait devenir le premier dirigeant étranger investi de l’Ordre du Canada et la première personne à recevoir de son vivant la citoyenneté canadienne honoraire.

« Aujourd’hui, le Canada et l’Afrique du Sud collaborent de près, que ce soit au sein des Nations Unies, du G20, du Commonwealth ou d’autres organisations. Cette collaboration porte la vision de Nelson Mandela et vise à bâtir un monde plus juste, plus pacifique et plus inclusif.

« Nelson Mandela sera à tout jamais un symbole de libération et de liberté. Aux côtés de plusieurs autres personnes, il a lutté pour faire avancer les droits de la personne et l'égalité ainsi que pour promouvoir la démocratie et combattre les injustices. Ses efforts ont contribué à jeter les bases d’une Afrique du Sud nouvelle et démocratique et ont inspiré des mouvements de libération à travers le monde.

« L’héritage laissé par Nelson Mandela nous rappelle que nous avons tous le pouvoir nécessaire pour amener le changement et que nous avons chacun la responsabilité de faire de ce monde un endroit meilleur. »