Main Container

logo

Déclaration du premier ministre concernant le décès de l’ancien président français Valéry Giscard d'Estaing

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le décès de l’ancien président français Valéry Giscard d'Estaing :

« J'ai été attristé d'apprendre le décès de Valéry Giscard d'Estaing, ancien président français.

« M. Giscard d'Estaing était un leader visionnaire et une icône du changement social. Durant son mandat à titre de président de la France, de 1974 à 1981, il a mis de l'avant de nombreuses réformes importantes pour moderniser son pays.

« M. Giscard d’Estaing avait à cœur le renforcement de la coopération et de l’unité européennes. Sous sa présidence, la France a travaillé avec ses partenaires à la mise en place du système monétaire européen qui a préparé le terrain pour la création d’une monnaie commune pour l'Union européenne. M. Giscard d'Estaing était également un défenseur de la langue française. Il a notamment été membre de l'Académie française et auteur de plusieurs ouvrages.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l'ancien président Giscard d'Estaing ainsi qu’au peuple français qui pleurent son décès. »