Main Container

logo

Allocution du premier ministre sur les mesures pour soutenir les Canadiens et les entreprises durant la COVID-19

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde.

Ce matin, je suis au café-resto Biscotti & Cie à Chelsea, en Outaouais.

Il y a quelques instants, j’ai eu la chance d’échanger avec la propriétaire, Manuela, sur les défis auxquels elle fait face à cause de la pandémie.

En plus du Biscotti & Cie, Manuela est aussi à la tête du Chelsea Pub et des Lofts du Village, un projet hôtelier qui doit ouvrir plus tard cette année.

C’est clair que la restauration et le tourisme sont deux secteurs qui ont été parmi les plus durement touchés par la crise.

Et comme beaucoup d’entrepreneures à travers le pays, Manuela a dû ralentir ses activités et faire plusieurs changements pour continuer à servir ses clients.

Chez Biscotti & Cie, ils ont modifié leur menu pour faciliter les commandes à emporter et mis en place des nouveaux protocoles pour protéger leurs clients et leurs employés.

Mais acheter de l’équipement de protection individuelle et s’organiser pour les livraisons, en plus de payer les factures, la nourriture et les employés – ça coûte cher.

À travers le pays, beaucoup de gens vivent une expérience similaire.

Les affaires allaient bien et tout d’un coup, la pandémie a forcé la fermeture des commerces et des restaurants. Les entrepreneurs ont donc dû repousser ou même annuler leurs plans et leurs projets.

Notre gouvernement comprend à quel point c’est une situation difficile, donc on a mis en place plusieurs programmes pour les aider à traverser la crise.

Par exemple, Manuela a utilisé la Subvention salariale d’urgence du Canada pour réembaucher près de 75 employés. Et avec la réouverture de la terrasse et de la salle à manger du Chelsea Pub, elle pense pouvoir réengager encore plus de gens.

Manuela profite aussi d’une réduction de loyer avec l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

Les propriétaires de petites entreprises créent des emplois, alimentent la croissance de notre économie et enrichissent nos communautés.

Et notre gouvernement est là pour les aider lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Alors qu’on commence à rouvrir certains segments de l’économie, notre gouvernement continuera d’être là pour aider les Canadiens à se remettre sur pied.

Et on réalise des progrès tous les jours.

En avril, on a annoncé un plan de 9 milliards de dollars pour aider les étudiants et les récents diplômés à traverser la crise.

Une partie importante de ce plan consiste à créer des emplois pour les jeunes dans des secteurs qui ont besoin d’un coup de main. Et aujourd’hui, j’ai de bonnes nouvelles à vous annoncer.

On va créer 500 emplois verts et opportunités de formation pour les jeunes faisant carrière en STIM dans les secteurs de l’énergie, de la foresterie, de l’exploitation minière, des sciences de la Terre et des technologies propres.

Ces stages, d’une durée de six mois à un an, permettront aux jeunes d’acquérir une expérience de travail utile et leur donneront la chance d’explorer des carrières dans le secteur des ressources naturelles.

Alors que la vie commence à reprendre son cours, notre gouvernement continue de travailler avec les provinces et les territoires pour protéger la santé des Canadiens et relancer l’économie de façon sécuritaire.

Hier, la vice-première ministre et moi sommes entretenus avec les premiers ministres lors de notre 14e rencontre hebdomadaire avec les provinces et territoires.

Nous avons notamment discuté de la proposition du gouvernement fédéral de verser 14 milliards de dollars aux provinces et territoires pour répondre aux besoins les plus urgents en lien avec la COVID-19 au cours des six à huit prochains mois.

C’est de l’argent qui pourrait être utilisé pour offrir plus de places en garderie, accroître le dépistage et la recherche des contacts et faire en sorte que les milieux de travail soient sécuritaires.

On veut travailler avec les provinces et les territoires pour que ces mesures soient mises en œuvre le plus rapidement possible et veiller à ce qu’on ne perd pas les progrès qu’on a réalisés jusqu’ici.

On a aussi parlé de l’application mobile qui va informer les usagers s’ils ont été exposés à la COVID-19. Comme je l’ai mentionné hier, l’application sera d’abord testée en Ontario, mais elle sera disponible partout au pays au cours des prochaines semaines.

Je veux terminer ce matin en rappelant à tout le monde que dimanche, c’est la fête des Pères.

C’est souvent l’occasion de profiter du beau temps en famille – deux choses qui nous ont manqué pendant les derniers mois.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les provinces et tous les territoires ont commencé à assouplir certaines directives et donc beaucoup de gens pourront célébrer avec leur papa cette fin de semaine.

Quand vous ferez vos plans, n’oubliez pas de suivre les instructions de santé publique de votre région.

C’est la meilleure façon de protéger votre santé et celle de vos proches.

Et à tous les papas qui nous écoutent ce matin – je vous souhaite une très joyeuse fête des Pères!