Main Container

logo

Allocution du premier ministre lors de l’installation de Son Excellence la très honorable Mary Simon au poste de 30e gouverneure générale du Canada

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Vos Excellences, Monsieur le Juge en chef, Monsieur le Président, distingués invités, chers amis.

Permettez-moi de commencer en reconnaissant que nous sommes sur le territoire traditionnel du peuple algonquin. Nous le reconnaissons comme le gardien passé, présent et futur de ces terres.

Votre Excellence, Madame Simon – c’est un honneur d’être ici aujourd'hui, au moment où vous devenez représentante de Sa Majesté la Reine au Canada, notre 30e gouverneure générale. 

Au Canada, peut-être plus que partout ailleurs sur Terre, nous sommes définis par notre diversité.

Nous sommes un pays qui est encore jeune à de nombreux égards, et pourtant, les peuples autochtones vivent ici depuis des milliers d’années.

Nous sommes un pays fait de vastes espaces arctiques et d'horizons urbains animés, de prairies et de côtes, de français et d'anglais, ainsi que de langues autochtones.

C’est un grand pays.

C’est un pays diversifié.

C’est pourquoi nous avons besoin de gens comme madame Simon.

Parce que nous avons besoin de gens qui bâtissent des ponts et qui nous rassemblent.

Elle est officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. Elle a piloté la conclusion d’une première entente sur les revendications territoriales, et maintenant, elle est la première gouverneure générale autochtone du Canada.

Votre Excellence, vos réalisations remarquables sont un exemple de ce que cela signifie de bâtir des ponts en quête du Canada auquel nous aspirons tous.

Un Canada de diversité et d’inclusion.

Un endroit où tout le monde est respecté et où chacun peut s’épanouir.

C’est à notre portée grâce à des chefs de file comme madame Simon.

D’innombrables jeunes ont vu leur vie changer en mieux grâce au travail de madame Simon sur l’éducation.

D’autre part, les parents se souviendront d’elle comme la porte-parole courageuse qui a lutté pour que les droits des personnes autochtones soient inclus dans les lois supérieures de notre pays.

Et si le monde a vu le travail de madame Simon en tant qu'ambassadrice pour la protection de l'Inuit Nunangat, nous suivrons son engagement dans la lutte contre les changements climatiques à travers le pays.

Votre Excellence, vous nous rappelez que le véritable leadership ne se mesure pas aux titres ou aux distinctions honorifiques rattachés au nom des gens – même un nouveau titre s’ajoute aujourd'hui aux nombreux autres que vous avez déjà.

Le vrai leadership se mesure plutôt à ce qu’on fait pour ceux qui nous entourent. Il se mesure par notre capacité à aller à la rencontre de l’autre et à bâtir un avenir plus prometteur pour tous, et non seulement pour un petit nombre de privilégiés.

En cette époque de bouleversements sans précédent – de relance après la pandémie, de lutte contre les changements climatiques, de cheminement sur la voie de la réconciliation – nous avons besoin de votre vision d’un Canada plus fort pour tout le monde.  

Une vision, comme vous le dites, de « progrès collectifs vers l’édification d’une société plus inclusive, plus juste et plus équitable ».

En ce jour où notre pays franchit cette étape importante, je suis certain que nous avons gagné une leader qui veillera à ce que les changements que nous constatons soient faits d’espoir, de justice et d’un avenir meilleur dont chacun d’entre nous pourra profiter. 

Votre Excellence, ce sera un honneur de travailler à vos côtés alors que vous faites de cette fonction historique la vôtre.

Merci beaucoup.

Nakurmiik.