Main Container

logo

Déclaration conjointe de l’Inde et du Canada : Partenariat pour la sécurité et la croissance

Main Content

  1. Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, s’est rendu en Inde dans le cadre d’une visite officielle du 18 au 24 février 2018, à l’invitation du premier ministre de l’Inde, Shri Narendra Modi.
  2. Les premiers ministres, qui se sont rencontrés à New Delhi le 23 février, ont réaffirmé la portée des relations indo-canadiennes, qui reposent sur le principe fondamental du respect de la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale des deux pays. Ils ont réitéré leur engagement envers la diversification et la croissance continues du partenariat stratégique, fondé sur des valeurs communes de démocratie, de diversité, de pluralisme et de primauté du droit. Les dirigeants ont également souligné l’importance de protéger et de faire progresser les droits de la personne au pays et à l’étranger, de promouvoir l’égalité entre les sexes et de reconnaître le rôle des groupes de la société civile comme pilier des sociétés démocratiques.Ils se sont engagés à continuer de resserrer leurs liens étroits et à s’appuyer sur la complémentarité entre les deux pays dans des domaines clés.
  3. En vue d’atteindre cet objectif, les dirigeants ont convenus de ce qui suit :

Investir dans la croissance mutuelle

  1. Afin de continuer à renforcer le cadre intergouvernemental d’engagements de coopération économique, les premiers ministres ont salué la conclusion et les progrès réalisés concernant des accords de coopération et des protocoles d’entente dans des domaines tels que la science et la technologie liées à l’énergie nucléaire civile, l’éducation, la coproduction audiovisuelle, les technologies de l’information, la propriété intellectuelle et les sports.
  2. Pour atteindre le plein potentiel du commerce bilatéral et des investissements, les deux parties redoubleront d’efforts pour étendre et diversifier les relations commerciales et économiques bilatérales. Elles intensifieront en outre les négociations pour finaliser un accord de partenariat économique global et un accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements étrangers.
  3. Pour encourager le secteur privé à explorer d’avantage les perspectives d’investissement dans les deux pays (notamment les programmes-phares de l’Inde tels que Make in India, Start-Up India, Digital India et Smart Cities, ainsi que les programmes canadiens tels que le Plan pour l’innovation et les compétences, les Accélérateurs technologiques canadiens, le Programme de visa pour démarrage d’entreprise, et la Stratégie en matière de compétences mondiales). Les dirigeants se sont félicités de la signature d’ententes commerciales qui créeront de nouvelles perspectives économiques et des emplois dans les deux pays. Ils ont applaudi le lancement du Programme indo-canadien d’accélérateurs pour les femmes entrepreneures dans le domaine des technologies, ainsi que la décision d’organiser un dialogue semi-officiel entre l’Inde et le Canada sur l’innovation, la croissance et la prospérité.
  4. Les premiers ministres ont rappelé l’importance de garantir à tous l’accès à de la nourriture saine et sûre en quantité suffisante, et ont souligné que la transparence et la prévisibilité des conditions d’accès au marché, y compris l’échange d’information sur la production de denrées agricoles, sont essentielles pour faire progresser les objectifs de sécurité alimentaire dans les deux pays. L’Inde et le Canada collaboreront étroitement pour finaliser dans l’année 2018 une entente qui permettra d’exporter vers l’Inde des légumineuses canadiennes exemptes de pestes justiciables de quarantaine, selon des protocoles technologiques mutuellement acceptables. L’Agence canadienne d’inspection des aliments continuera de travailler de proche avec l’Agricultural and Processed Food Products Export Development Authority pour faciliter l’accès aux produits biologiques indiens.

Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans, de l’espace et de l’énergie propre

  1. Afin de renforcer la coopération bilatérale et internationale pour lutter contre les changements climatiques et assurer un avenir énergétique propre, ils se sont engagés à promouvoir la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Les dirigeants se sont félicités de la création de l’Alliance solaire internationale visant à favoriser l’énergie renouvelable au profit du développement durable. Ils ont exhorté les établissements de recherche et l’industrie des deux pays à collaborer pour encourager l’utilisation accrue de la technologie solaire.
  2. Les dirigeants ont souligné l’importance d’accélérer la transition mondiale vers des sources d’énergie abordables, fiables, durables et modernes, et ont reconnu que l’énergie renouvelable est une voie vers un système d’énergie à faibles émissions de carbone, plus durable. À cet égard, ils ont convenu de travailler ensemble pour explorer des mécanismes de financement novateurs. Ils ont également convenu de l’importance de fournir des signaux clairs et prévisibles pour l’innovation et l’investissement à long terme dans les technologies propres et de travailler à l’échelle mondiale pour assurer un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables et modernes, conformément aux Objectifs de développement durable.
  3. Les dirigeants se sont entendus pour élargir la portée du Dialogue ministériel sur l’énergie Canada-Inde afin que celui-ci couvre également l’électricité, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ils se sont entendus pour que la quatrième réunion du Dialogue ministériel sur l’énergie ait lieu au Canada en 2018.
  4. Les dirigeants ont accueilli favorablement la poursuite des exportations d’uranium en provenance du Canada à des fins d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire civile. Ils ont convenu d’élargir la coopération nucléaire civile continue et mutuellement avantageuse en favorisant la collaboration en sciences et en technologies nucléaires. Ils se sont réjouis de la signature d’une entente entre le ministère des Ressources naturelles du Canada et le ministère de l’Énergie atomique.
  5. D’améliorer la collaboration géospatiale et envisager la participation de l’Inde aux recherches effectuées dans l’Arctique canadien. Les premiers ministres ont également exprimé leur satisfaction à l’égard d’une collaboration accrue dans le domaine spatial entre l’Inde et le Canada, y compris le lancement de satellites canadiens.

Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles

  1. Les dirigeants ont souligné l’importance d’autonomiser les femmes et les filles afin d’assurer un avenir plus juste et prospère pour tous. Ils ont reconnu l’importance de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes des femmes et des filles, et ont salué l’annonce d’innovations en matière de santé en Inde par l’entremise de Grands Défis Canada et de Grands Défis Inde.
  2. Les dirigeants ont souligné l’engagement à lutter contre toutes formes de violence fondée sur le sexe et d’exploitation dont sont victimes les femmes, les filles et les enfants. Ils ont également affirmé leur engagement commun à l’égard du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable, soulignant leur engagement commun à l’égard de l’égalité des sexes et de l’exercice des droits de la personne pour les femmes et les filles dans tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle et politique.

Construire un monde plus pacifique et plus sûr

  1. Reconnaissant que le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation menant à la violence représentent des défis sérieux pour la paix, la stabilité et la prospérité mondiales, les dirigeants sont déterminés à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes et manifestations,  Ils ont appelé à ce que les terroristes soient traduits en justice et que soient tenus responsables les États soutenant le terrorisme, y compris le terrorisme transfrontalier. De plus, ils ont rappelé qu’aucun pays ne devra permettre l’utilisation de son territoire pour des activités terroristes et d’extrémisme violent.
  2. À cette fin, les dirigeants ont convenu d’accroître la coopération en matière de sécurité en officialisant le dialogue entre les conseillers à la sécurité nationale et en organisant régulièrement un dialogue stratégique entre les ministres des Affaires étrangères. Ils ont accueilli favorablement les réunions de leurs conseillers à la sécurité nationale et du groupe de travail bilatéral sur la lutte contre le terrorisme, dont l’accent était mis sur des mesures pratiques visant à renforcer la coopération dans ce domaine. À cet égard, les dirigeants se sont réjouis de l’accord sur un Cadre bilatéral de coopération pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
  3. Les dirigeants ont exprimé leur forte préoccupation au regard de la situation sécuritaire prévalant en Afghanistan et ont noté que des activités terroristes posent une menace grave pour la paix, la sécurité et la stabilité de l’Afghanistan et de la région. Ils ont appelés à une cessation immédiate de la violence, au renoncement aux liens avec le terrorisme international et au démantèlement des infrastructures de soutien au terrorisme au-delà des frontières de l’Afghanistan. Les deux parties ont réaffirmé leur soutien au gouvernement et au peuple de l’Afghanistan dans leurs efforts pour parvenir à un processus national de paix et réconciliation mené, contrôlé et possédé par les Afghans, et pour construire une nation en paix, sécuritaire, unie, démocratique, prospère et pluraliste.
  4. Pour réaffirmer l’importance du commerce légal et de la liberté de navigation et de survol dans toute la région Indo-Pacifique, en accord avec le droit international, y compris les droits et juridictions des États en vertu de la CNUDM. Les dirigeants ont soutenu le renforcement de la connectivité régionale par le développement transparent de l’infrastructure et le recours à des pratiques responsables de financement par emprunt, tout en veillant au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de la primauté du droit et de l’environnement.
  5. Reconnaissant que l’amélioration continue par la République populaire démocratique de Corée de son programme de missiles nucléaires et balistiques constitue une grave menace pour la sécurité régionale et pour la paix mondiale, les dirigeants ont incité la RPDC à respecter rigoureusement ses obligations et ses engagements internationaux. Ils ont invité tous les États à mettre en œuvre rigoureusement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et à tenir responsables tous ceux qui ont appuyé les programmes nucléaires et de missiles de la RPDC.
  6. Les deux dirigeants ont félicité la Corée du Sud du succès des Jeux d’hiver de PyeongChang et ont salué la participation de la RPDC aux Jeux, en exprimant l’espoir que la coopération sportive permettra d’atténuer les tensions sur la péninsule coréenne et d’améliorer les relations intercoréennes.
  7. Les deux dirigeants ont exprimé de vives préoccupations au sujet des récentes activités aux Maldives et de leur incidence sur une société libre. En tant que dirigeants de systèmes parlementaires, ils ont déploré la dégradation de l’indépendance et de l’autorité judiciaires et des institutions démocratiques, ainsi que du respect des libertés fondamentales, y compris les libertés d’expression et de réunion, des droits constitutionnels et des obligations en vertu du droit international.  Ils ont demandé avec insistance au gouvernement des Maldives de garantir une reprise rapide du processus politique après la révocation de l’état d’urgence et de permettre aux institutions démocratiques, y compris la magistrature, de fonctionner de façon indépendante, et d’une manière équitable et transparente.
  8. Les deux dirigeants ont parlé de la crise humanitaire et sécuritaire dans l’État de Rakhine au Myanmar et de l’autre côté de la frontière, au Bangladesh. Le Canada et l’Inde demandent le retour volontaire, sécuritaire et durable des personnes déplacées, soulignant l’importance de garantir le droit et l’ordre, ainsi que le respect de la dignité humaine, tout au long du processus. Ils ont demandé le rétablissement de l’accès humanitaire pour les organismes de l’ONU et les autres organisations internationales concernées afin de faciliter le processus de retour.
  9. D’établir une coopération bilatérale en matière de défense en étudiant les possibilités de coopération dans divers domaines, y compris la formation sur le climat froid, l’amélioration des interactions entre les forces maritimes et les échanges de personnel.
  10. Les deux dirigeants ont affirmé leur coopération au maintien de la paix afin de répondre efficacement aux enjeux mondiaux. Ils ont souligné l’importance d’intégrer les points de vue tenant compte des différences entre les genres dans les activités et interventions en matière de paix et de sécurité, en conformité avec le programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité, y compris la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits.
  11. Les dirigeants ont convenu que dorénavant le Canada et l’Inde assureraient leur coordination en matière de cybersécurité et de la lutte contre les cybercrimes dans les forums bilatéraux et multilatéraux.
  12. Le premier ministre Modi a remercié le premier ministre Trudeau de l’appui du Canada à l’accession de l’Inde au RCTM, à l’Accord de Wassenaar et au Groupe d’Australie. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’appui ferme du Canada à l’adhésion de l’Inde au Groupe des fournisseurs nucléaires.

Améliorer les liens personnels

  1. Conscients du rôle dynamique des liens interpersonnels dans le partenariat entre l’Inde et le Canada, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à se pencher sur les questions consulaires d’intérêt commun dans le cadre de discussions entre les représentants concernés. Ils se sont réjouis de l’élargissement de la connectivité aérienne directe entre les villes indiennes et canadiennes.
  2. Notant l’augmentation importante du nombre d’étudiants indiens au Canada, les dirigeants se sont dits satisfaits du renouvellement du protocole d’entente sur les études supérieures. Ils ont souligné le 50e anniversaire de l’Institut indo-canadien Shastri dans la promotion de la compréhension entre l’Inde et le Canada par des activités universitaires et des échanges, avec l’appui des deux gouvernements à l’Institut. Les dirigeants se sont également mis d’accord sur les avantages de soutenir les activités artistiques, sportives et culturelles dans leurs pays respectifs, et ont convenu d’encourager la collaboration entre les universités et les groupes de réflexion.
  3. Les premiers ministres se sont également engagés à faciliter le déplacement de personnes hautement qualifiées de l’Inde vers le Canada dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales, afin de tirer pleinement parti de la complémentarité entre leurs capacités technologiques et leurs ressources humaines.
  1. Le premier ministre Trudeau a invité le premier ministre Modi à revenir au Canada dans le meilleur délai. Le premier ministre Modi a accepté l’invitation.

Produits connexes