Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le Canada apportera une contribution de 4,74 millions de dollars sur quatre ans (2015-2019) au Secrétariat de l’APEC et à la Fondation Asie Pacifique Canada dans le cadre du projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises.

Ce projet vise à accroître l’accès au marché des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) afin d’aider à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté dans la région de l’APEC. 

Le projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises comporte deux grands volets.

Le premier volet consiste à mettre sur pied un fonds d’affectation secondaire de 2 millions de dollars, géré par le Secrétariat de l’APEC, qui servira à soutenir des projets de petite envergure axés sur l’aide à donner aux MPME des économies en développement de l’APEC, afin de leur permettre d’innover, de croître et d’obtenir un meilleur accès aux marchés mondiaux ou régionaux. Une partie de ces projets ciblera spécifiquement les entreprises appartenant à des femmes, pour les aider à surmonter les obstacles de l’accès au financement, aux marchés et au capital humain. On s’attend ainsi à ce que jusqu’à 600 MPME prennent de l’expansion, ce qui aidera à créer des emplois et à les intégrer davantage au plus vaste marché de l’APEC.

Le deuxième volet, d’une valeur de 2,49 millions de dollars, sera mis en œuvre par la Fondation Asie Pacifique Canada. Il servira à fournir de la formation, de la recherche et du mentorat canadiens aux MPME des économies de l’APEC en développement. Par exemple, le soutien canadien servira à financer des travaux de recherche, des enquêtes, des conférences et de la formation axée sur les compétences en affaires et en entreprenariat, l’accès aux marchés des produits et des services et l’innovation technologique.

De plus, 250 000 dollars seront affectés à la surveillance et à l’évaluation dans le but d’assurer que les résultats attendus de l’initiative sont atteints.

Le Canada reconnaît le rôle important que peuvent jouer les MPME pour réduire la pauvreté et il est déterminé à favoriser une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté dans la région de l’APEC.

Cette annonce a été faite en marge de la réunion des dirigeants de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) tenue à Manille, aux Philippines. La réunion de cette année se tient sur le thème « Bâtir des économies inclusives, bâtir un monde meilleur ». Occupant la présidence de l’APEC en 2015, les Philippines ont donné la priorité au rôle central que jouent les MPME en favorisant leur croissance inclusive et aux difficultés qu’elles ont à s’intégrer aux marchés régionaux ou mondiaux.