Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Renforcement de la relation commerciale Canada-Chine

La Chine joue un rôle de plus en plus important en influençant la politique mondiale et en stimulant la croissance économique mondiale. Le Canada cherche à renouveler sa relation avec la Chine pour faire croître l’économie, renforcer la classe moyenne et tisser des liens durables entre les populations des deux pays.

Aujourd’hui, 56 nouveaux contrats ou ententes de nature commerciale ont été signés entre des entreprises canadiennes et des entreprises chinoises. Ces transactions commerciales signées, dont la valeur s’élève à 1,2 milliard de dollars,  témoignent de l’envergure de la relation commerciale Canada-Chine, à laquelle participent des gens et des entreprises de secteurs très divers, et de la variété des exportations, des investissements, des partenariats et des collaborations.

Ces annonces illustrent les possibilités croissantes qui s’offrent aux entreprises canadiennes dans des secteurs prioritaires clés, et qui découlent d’un engagement inclusif et durable à l’égard de l’innovation et de l’environnement, du solide rôle donné aux petites et moyennes entreprises, et de l’accent mis sur l’ouverture au commerce et à l’investissement.

Elles témoignent aussi de nos réussites en ce qui concerne la qualité et la salubrité des produits alimentaires canadiens, les technologies propres canadiennes, innovatrices, de calibre mondial, ainsi que de l’avantage concurrentiel que nous conservons dans le secteur pétrolier et gazier.

Elles démontrent également que le Canada est ouvert à l’investissement qui encourage l’innovation et qui soutient la croissance dans les communautés canadiennes. 

Signatures du 1er septembre 2016 à Shanghai

  • Le ministère du Développement économique et du Commerce de l'Alberta et BYD, le plus gros fabricant de véhicules verts du monde, ont signé un protocole d’entente pour coopérer à la recherche, au développement et à la commercialisation de technologies pour véhicules autonomes, comme des automobiles, des camions, des autobus et des véhicules industriels. Ce protocole d’entente permet de faire un grand pas vers des travaux plus poussés de recherche-développement, et en vue de débouchés dans le domaine de la fabrication de hautes technologies en Alberta. La nouvelle collaboration porte une valeur de plus de six millions de dollars sur deux ans.
  • B+H Architects de l’Ontario a signé un contrat de 1,12 million de dollars avec la société Golden Land Real Estate Development Co., Ltd. pour l’aménagement intérieur d’un centre commercial à Huai’an, dans la province de Jiangsu, qui fait partie d’un complexe commercial polyvalent à Huai’an. B+H est aussi l’architecte, et l’architecte paysager du projet.
  • Ballard Power Systems, dont le siège social est établi en Colombie-Britannique, a signé un protocole d’entente de technologie et d’exploitation sous licence avec Zhongshan Broad Ocean Motor Co. Ltd. (actuellement le plus important actionnaire de Ballard) et Shanghai Reinventing Fire Technology Co. Ltd., en vue du développement et de la mise en place de piles à combustibles modulaires pour autobus et des véhicules commerciaux dans certaines villes de Chine. Cette nouvelle entente est axée sur la production, le marketing et la vente de produits à partir de nouvelles bases à Wuhan, Beijing et Chongqing/Chengdu et Sandong.
  • Bee-clean Building Maintenance Inc. de l’Alberta a signé son premier contrat de services d’entretien de bâtiment avec Jiaming Investment Co., Ltd. sur le premier site pilote en Chine à adopter intégralement un programme de nettoyage normalisé à l’échelle internationale.
  • Ils ont aussi signé une entente de coentreprise d’une valeur de 2 millions de dollars avec la Shanghai Qinzemeiye Environmental Technical Services Co., Ltd. pour offrir, en Chine, des services de nettoyage de bâtiment, de maintenance, d’entretien, de consultation en restauration et des installations, ainsi que des services d’inspection respectant des normes internationales.
  • Le British Columbia Institute of Technology a annoncé qu’il offrirait une formation complète à l’intention des enseignants et la conception d’un programme complet d’études, évaluée à 30 millions de dollars à l’intention du Three Gorges Polytechnic University à Chongqing. Le diplôme international du BCIT sera décerné aux étudiants répondants à toutes les exigences du BCIT menant à l’obtention d’un diplôme. L’école est une initiative du Zongshen Industrial Development Group, qui vise à former des technologues de calibre mondial pour l’industrie mondiale de l’automobile et de l’aviation.
  • BUBL Technology Ltd. de l’Ontario a annoncé un partenariat avec Sunny Optical Technology Group Ltd., grand fabricant de lentilles, pour codévelopper une caméra à 360 degrés et pour mettre en marché le nouveau produit en Asie-Pacifique.
  • Le Canada Asia Synergy Group de l’Alberta a signé une lettre d’intention portant sur une coentreprise avec des investisseurs chinois, en collaboration avec Jiuyou Capital Co. Ltd., en vue de l’achat et de l’expédition de matériaux de construction résidentielle d’une valeur de 20 millions de dollars du Canada vers la Chine.
  • Canada Beef International Institute a signé un protocole d’entente avec Bright Haibo Invested Million (Fareast) Ltd., filiale de la plus importante entreprise d’aliments et boissons de l’est de la Chine, Bright Food Group, d’une valeur d’environ 20 millions de dollars. Ce protocole d’entente permettra de renforcer encore davantage la relation de l’entreprise chinoise avec l’organisation représentant le bœuf canadien, établie en Alberta, et de soutenir la croissance globale des exportations et de la mise en marché de bœuf du Canada vers le marché chinois.
  • Canada Beef International Institute a aussi signé un partenariat avec la Shanghai Shangshi Vocational Skills Training Co., Ltd.  (centre de formation professionnelle où de jeunes chefs apprennent la cuisine occidentale et la cuisine chinoise) de façon à offrir de la formation sur la préparation de plats au bœuf à plus de 1000 chefs par an en Chine.
  • Canada CleanTech Capital Inc. de l’Ontario a annoncé l’établissement d’un institut de recherche Canada-Chine de 10 millions de dollars pour la commercialisation de la technologie propre et des nouvelles énergies, qui aura son siège social sur le campus de la Foshan University.
  • Canada CleanTech Capital Inc. a également signé une entente de 13 millions de dollars avec Sanjiang Town, district de Xinhui, ville de Jiangmen, province de Guangdong, sur l’élaboration d’un plan directeur pour la ville, qui suit les grands principes internationaux du développement durable, en vue de sa transformation en ville écologique.
  • Canada Kryton International Inc. de la Colombie-Britannique a signé un contrat de 2 millions de dollars avec Beijing Science Park Development (BSD) et la Tianjin Economic-Technological Development Area  (TEDA) pour l’utilisation du système d’imperméabilisation du béton de Kryton.
  • Canada Kryton International Inc. a aussi signé une entente de 1 million de dollars avec la Beijing Maple Real Estate Co., Ltd. pour l’utilisation du système d’imperméabilisation du béton de Kryton.
  • Cavalia du Québec a signé une entente-cadre stratégique avec Gold Finance en vue d’une coentreprise qui permettra d’amener en permanence les nouvelles créations et les spectacles de Cavalia dans des villes de Chine. Le premier spectacle de Cavalia est en tournée en Chine depuis plus d’un an et il est actuellement présenté à Beijing.
  • Cirque Éloize du Québec avec le promoteur local Shanghai Fresh Vogur ont annoncé une deuxième importante tournée en Chine. Du mois de juin au mois de septembre 2017, le Cirque Éloize présentera sa production la plus acclamée, iD.
  • Clearwater Seafoods de Nouvelle-Écosse a annoncé l’ouverture de son premier magasin vedette sur TMall.com, appartenant à Alibaba, ce qui devrait mener à une augmentation des ventes de Clearwater en Chine.
  • COWS Creamery (Chine), partenaire exclusif de COWS Inc. de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé un partenariat stratégique avec le Yintai Group en vue d’ouvrir des boutiques de crème glacée COWS dans les centres commerciaux haut de gamme du Groupe Yintai. Des plates-formes et des projets de commerce électronique seront aussi codéveloppés dans toute la Chine. Cette expansion dans l’est de la Chine marque le début d’une nouvelle ère pour cette marque alimentaire canadienne emblématique. 
  • D-Box Technologies du Québec a signé une lettre d’intention en vue d’une collaboration stratégique dans l’est de la Chine avec la Zhejiang Sight Film Company Co. Ltd pour aider à élargir le marché des sièges et des systèmes de commande de D-Box dans l’est de la Chine.
  • Dynaco Capital et la Canada China Development Foundation (CCDF), tous les deux de l’Ontario, sont partenaires de Beijing Ruirun Fengyi Cultural Exchange Ltd., en vue du lancement d’un projet de diversité harmonieuse en gastronomie, un échange culinaire Canada-Chine 2016-2018, pour favoriser une relation plus forte et plus étroite entre les Canadiens et les Chinois. Dans le cadre de cet échange, des chefs chinois viendront au Canada et feront la promotion de produits agroalimentaires et de vins canadiens dans des restaurants et des hôtels chinois.
  • Dynamic Attractions (Canada) Ltd. de la Colombie-Britannique, division de la société Empire Industries Ltd. et Altair (Shanghai) Space Technology Ltd., Co. ont convenu de coopérer stratégiquement à la conception, au développement et à la réalisation de six attractions emblématiques destinées à un parc thématique appelé « Space Park » à Hangzhou, de 600 millions de dollars américains, qui sera exploité conjointement et qui leur appartiendra. Les deux sociétés ont aussi convenu d’exploiter ensemble d’autre attractions et parcs thématiques en Chine.
  • Entelegis, Inc. de l’Ontario a signé un contrat avec Yongxing Special Stainless Steel Co. Ltd. pour que la technologie de gestion de l’énergie EMIS d’Entelegis soit implantée dans l’usine de Yongxing à Huzhou, afin d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire la pollution et d’accroître la productivité des procédés.
  • Exact Imaging de l’Ontario a annoncé un investissement de 3 millions de dollars de BioSciKin pour commercialiser sa technologie innovatrice à ultrasons haute résolution applicable à l’imagerie du cancer de la prostate.
  • Global Earth Products de l’Ontario, grâce à la facilitation de Canada CleanTech Capital (China) Inc., a signé une entente de coopération de 3 millions de dollars avec Liaoning Wotu Environmental Remediation Technology Co. Ltd. pour déployer la technologie brevetée de compostage Marvel de Global Earth, qui permet de transformer des déchets organiques en engrais organique, dans diverses provinces en Chine.
  • H+ Technologies de la Colombie-Britannique a signé une entente avec Softbank China Capital portant sur un investissement de 9,7 millions de dollars dans H+ Technologies. Cet investissement permettra à H+ Technologies de recruter 85 employés et d’améliorer ses technologies holographiques interactives ainsi que l’exécution de ses services grâce à des travaux accrus de recherche-développement, une expansion et une production plus élevée.
  • Harbour Air de la Colombie-Britannique a conclu un partenariat stratégique avec le Zongshen Group pour offrir un service de navette par hydravion dans de grandes villes de Chine. Grâce au soutien et à la coopération de Harbour Air, Zongshen compte établir une nouvelle coentreprise à Hefei, dans la province d’Anhi. La nouvelle entité, appelée Canada Harbour Technology Service Co, tentera d’établir et d’exploiter un réseau d’hydroaéroports dans la province d’Anhui et de constituer une flotte de 30 appareils destinés à desservir 400 000 clients par an avec un investissement initial de 200 millions de dollars.
  • Hatch Ltd. de l’Ontario et Zhongshe Baiqi Joint International Development Co Ltd ont annoncé la création d’une coentreprise de nettoyage environnemental appelée Hatch (Beijing) Environment Technology Co., Ltd., qui offrira sur le marché chinois  des solutions générales de technologie de nettoyage et d’assainissement.
  • HEC Montréal du Québec a signé un protocole d’entente de trois ans avec le centre d’innovation du parc de haute technologie Caohejing de Shanghai afin d’offrir un point d’entrée pour soutenir les entreprises en démarrage canadiennes dans leurs démarches auprès de partenaires chinois éventuels. L’entente est axée sur l’échange régulier d’information, le soutien mutuel pour des ateliers thématiques, et des activités de jumelage.
  • HyLife du Manitoba a conclu une entente portant sur la proposition de produits et les termes d’un contrat avec JD.com pour faire la mise en marché de ses produits à base de viande de porc canadien de première qualité sur la plateforme de commerce électronique de l’entreprise chinoise. Les ventes générées grâce au site sont prévues de s’élever à environ 6 millions de dollars d’ici la fin de 2018. HyLife compte également investir 90 millions de dollars dans l’agrandissement de son usine et embaucher 165 employés canadiens supplémentaires pour répondre à l’augmentation de la demande en Chine.
  • JAC by Jacqueline Conoir de la Colombie-Britannique a lancé un projet conjoint de développement des entreprises avec le Hangzhou Linping New City Development and Construction Management Committee du gouvernement du district de Yuhang, qui prévoit notamment un nouvel espace dans l’Art Fashion Town du district de Yuhang.
  • JNE Consulting de l’Ontario et la société Metis N4 Construction Inc. ont signé une entente avec la Beijing Yingdong Industrial Company en vue d’un projet conjoint dans le cadre duquel la société chinoise fournira des habitations préfabriquées à structure en acier pour les Métis et d’autres communautés des Premières Nations au Canada, à partir de matériaux basaltiques provenant d’une nouvelle usine à Timmins (voir la section des investissements).
  • La Kwantlen Polytechnic University  de la Colombie-Britannique a signé un protocole d’entente avec la  Beijing University of Chinese Medicine (BUCM) qui permettra aux étudiants du programme menant à un diplôme de médecine traditionnelle chinoise en acupuncture de la KPU d’étudier à la BUCM. Après avoir terminé leurs études supplémentaires en Chine, les étudiants recevront de la BUCM un baccalauréat en médecine traditionnelle chinoise qui leur permettra de commencer une carrière dans ce domaine.
  • Linamar Corporation de l’Ontario a annoncé qu’elle avait entrepris la construction de l’usine de 118 millions de dollars dont elle est l’unique propriétaire, à Chongqing, en Chine. Cette usine de pointe de 26 000 mètres carrés, qui devrait être pleinement fonctionnelle à la fin de 2017, fabriquera des ensembles et des composantes de systèmes de groupe motopropulseur écoénergétiques pour une clientèle de fabricants d’équipement d’origine dans la région sud-ouest de la Chine. Linamar a investi dans trois usines de fabrication en Chine depuis qu’elle s’est établie au pays il y a 10 ans.
  • Magna International a annoncé qu’elle a ouvert quatre usines de fabrication à Chongqing et Hangzhou, dans le cadre de sa coentreprise avec Chongqing Xingqiaorui/StarQ (qui est formée d’une société étrangère appartenant en propriété exclusive à Magna et de trois anciennes installations de StarQ). L’entreprise est maintenant en voie de terminer la construction de deux autres installations (une société étrangère appartenant en propriété exclusive à Magna et une coentreprise).
  • Natunola Health Inc. de l’Ontario a signé un accord de partenariat de 20 millions de dollars avec Shanghai Winnerfield Trading Co. Ltd. pour la recherche et le développement, le développement de produits et l’approvisionnement en produits à base de plantes cultivées 100 p. 100 canadiens, notamment des graines de lin et de l’avoine destinés à être exportés vers le marché chinois.
  • Ocean Choice International de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que son client Guangzhou Bester Foods Co., Ltd a commandé un plein conteneur (pesant une tonne et d’une valeur de 20 000 dollars) de crabes des neiges qui arrivera à Guangzhou en septembre. L’arrivée de ce conteneur permettra aux consommateurs chinois d’acheter, pour la première fois, du crabe des neiges canadien dans des commerces de détail en Chine d’Ocean Choice.
  • Pudu Investment, incubateur d’entreprises établi en Ontario, a signé des protocoles d’entente avec la municipalité de Lianyungang City et la municipalité de Jiujiang City en vue de fournir aux municipalités de l’énergie issue de l’hydrogène et la technologie connexe d’Hydrogenics, autre entreprise ontarienne, dans le cadre de ces deux ententes. 
  • Smrt English Ltdde la Colombie-Britannique a signé une entente avec le Beijing Northern Investment Group en vue d’établir une coentreprise Edu-Tech, Smrt Education China, pour que les programmes Smrt English (de la maternelle au niveau collégial) soient offerts en format mixte à partir de la technologie, partout en Chine. La formation et le soutien des produits se feront en Chine. Smrt English a été conçu et développé à Vancouver en tant que produit Edu-Tech.
  • Le Asian Business and Management Program du Schulich Executive Education Centre de l’Université York, en Ontario, a signé un protocole d’entente avec le Beijing Institute of Education (affilié au ministère de l’Éducation) en vue de renouveler et d’élargir les programmes d’études offerts par l’Université York en Chine et au Canada à des enseignants et des administrateurs d’écoles.
  • Le Collège Sheridan de l’Ontario a signé une entente conjointe de codéveloppement avec le Shanghai Dramatic Arts Centre en vue de créer une nouvelle comédie musicale portant sur la vie de Norman Bethune. La première de cette coproduction Canada-Chine aura lieu en 2019. 
  • TRIUM Environmental Inc. de l’Alberta a signé un protocole d’entente d’une valeur estimée à 40 millions de dollars avec BCEG Environmental Remediation Co. en vue d’entrer conjointement sur le marché de l’assainissement des sols et des eaux souterraines en Chine à l’aide des technologies d’oxydation chimique et d’assainissement thermique à faible énergie de calibre mondiale de TRIUM.
  • Umbra de l’Ontario a conclu une entente avec le détaillant en ligne chinois JD.com, l’un des plus importants détaillants en ligne de type entreprise au consommateur de Chine, afin qu’il héberge une boutique phare d’Umbra.
  • L’Université de Waterloo, en Ontario, a signé un protocole d’entente avec Zenith Capital et CanadaTown pour établir un fonds d’investissement qui soutiendra des projets de commercialisation dans un centre d’incubation situé à CanadaTown (en Chine). Une partie du fonds d’investissement d’environ 97 millions de dollars sera affectée aux entreprises dérivées du bureau de commercialisation de Waterloo et le reste servira à appuyer d’autres entreprises dérivées d’universités canadiennes et chinoises.
  • L’Université de Windsor, en Ontario, a signé une entente avec le Sichuan Bohong Group en vue de mettre sur pied un laboratoire de recherche conjoint en ingénierie automobile et pour développer des programmes de formation à l’Université de Windsor.
  • L’Université de Windsor, de l’Ontario, a signé un protocole d’entente avec l’Université Yunnan pour la création d’un Institut international de recherche sur les lacs du plateau Yunnan, qui se concentrera sur les problèmes de qualité de l’eau de ces lacs. L’Université Yunnan prévoit verser 2 millions de dollars pour cette initiative. Des scientifiques canadiens titulaires de chaires d'excellence en recherche du Canada et de chaires de recherche du Canada Niveau 1, de même que des professeurs et chercheurs du Great Lakes Institute for Environmental Research de l’Université de Windsor, de l’Université de Waterloo et du Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne prendront part aux activités de ce laboratoire. Les scientifiques canadiens apporteront le savoir-faire et l’expérience liés à la conservation des Grands Lacs canadiens afin de trouver des solutions aux problèmes environnementaux qui touchent les lacs du plateau Yunnan.
  • L’Administration aéroportuaire de Vancouver (YVR) de la Colombie-Britannique a signé un permis d’utilisation aéroportuaire avec la société Beijing Capital Airlines (BCA), une filiale du HNA Group. Le 30 décembre 2016, BCA offrira un nouveau vol de passagers Hangzhou-Qingdao-Vancouver à la fréquence de trois vols par semaine, ce qui constituera la première entrée de BCA en Amérique du Nord. BCA deviendra le sixième transporteur aérien chinois à offrir des vols de passagers directs entre YVR et la Chine continentale.


Investissements chinois au Canada :

  • Beijing Yingdong Industrial Company a signé une lettre d’intention avec la ville de Timmins, en Ontario, en vue d’un projet conjoint d’usine de fabrication de matériaux de construction ininflammables à base de basalte.
  • Le Conseil du commerce Canada-Shandong et la China Fangzheng Rice Association ont conclu une entente de coopération pour investir dans un projet de culture du riz en Ontario.
  • China Gold Fortune a signé un protocole d’entente avec la municipalité de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’investir dans une usine de fabrication de compteurs DEL et de compteurs intelligents, ce qui mènera à la création de 26 nouveaux emplois.
  • David Bromley Engineering Ltd. (DBE), une entreprise de la Colombie‑Britannique, a signé une entente de 5 millions de dollars avec la société Qingdao Haiyan Environmental Technology Engineering CO Ltd., qui investira dans la technologie de traitement des eaux de DBE pour un projet de démonstration et de commercialisation d’une valeur de 17 millions de dollars dans le nord de l’Alberta. Qingdao Haiyan a déjà utilisé la technologie de DBE en Chine, dans les raffineries et les usines pétrochimiques de Sinopec.
  • Fort Capital Partners de la Colombie-Britannique, a signé une lettre d’intention avec la Zhonguancun Private Equity and Venture Capital Association pour un investissement pouvant aller jusqu’à 656 millions de dollars dans des entreprises nord-américaines (surtout canadiennes) des domaines des sciences de la santé, des technologies propres, de la technologie, des médias et des télécommunications, des aliments et de l’agriculture, et de l’énergie.
  • JusNova Agriculture Ltd, de la Nouvelle-Écosse, et la société Shenzhen Weicky Biotech Co ont annoncé la création d’une coentreprise d’une valeur pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars dans les infrastructures de fabrication situées en Nouvelle‑Écosse, la recherche et le développement de nouveaux produits ainsi que la mise en marché et la vente de bleuets sauvages et autres produits connexes de JusNova en Chine et dans le monde entier.
  • Niutech Environment Technology Corporation a signé un protocole d’entente avec la municipalité de Chatham-Kent selon lequel 15 millions de dollars seront investis pour mettre sur pied une usine de fabrication et un centre de recherche et développement au Canada, ainsi que pour réaliser des projets de démonstration visant à promouvoir les caractéristiques de pointe du système de recyclage de déchets en plastique et de pneus mis au point par l’entreprise. Cet investissement entraînera également la création de 50 emplois.
  • Swan Hills SynFuels, de l’Alberta, et Haicheng Petroleum Machinery Manufacturing Co. Ltd. ont annoncé la création d’une coentreprise évaluée à 100 millions de dollars qui investira dans les installations de démonstration de la gazéification du charbon in situ de Swan Hills dans la province de l’Alberta pour la faire redémarrer et pour financer ses opérations. Ainsi, Swan Hills Synfuels rendra Haicheng plus familière avec cette technologie de l’énergie propre et la développera en vue de son utilisation à l’échelle commeciale au Canada. Parallèlement, la technologie sera appliquée à un projet d’exploitation des ressources dans la province de Liaoning, en Chine.
  • Whistler Water Inc., de la Colombie-Britannique, a signé un accord d’investissement avec un groupe d’investisseurs basés en Chine et dirigés par la société Zhen Partners Fund IV, L.P. L’investissement aidera l’entreprise à assurer la mise en marché et la vente de son eau embouteillée canadienne de première qualité en Chine et contribuera, de façon plus générale, à la promotion et au rayonnement de l’eau et des boissons canadiennes.