Main Container

logo

Entrée en vigueur de l’Accord Canada-Hong Kong sur la promotion et la protection des investissements étrangers

Main Content

L’Accord Canada-Hong Kong (HK) sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) est entré en vigueur le 6 septembre 2016.

Cet APIE définit un cadre clair pour régir les investissements étrangers bilatéraux au Canada et à Hong Kong. L’accord, qui favorisera les investissements bilatéraux au Canada et à Hong Kong, témoigne de l’engagement du Canada à approfondir ses liens économiques avec l’Asie. L’accord confirme aussi l’engagement du Canada à intensifier ses liens commerciaux avec les grandes économies du monde, et à créer des conditions propices afin que les entreprises canadiennes soient compétitives sur la scène mondiale, de façon à renforcer la classe moyenne au Canada.

Hong Kong est un point d’entrée logique pour les entreprises canadiennes intéressées à s’établir en Chine et en Asie en raison de la maturité de son économie alimentée par le commerce et les services qui joue un rôle déterminant comme centre régional du financement, du commerce et de l’investissement. 

En 2015, le stock d’investissement direct canadien à Hong Kong a atteint 7,3 milliards de dollars, faisant ainsi de Hong Kong la troisième des destinations les plus populaires pour l’investissement canadien en Asie. Les investissements canadiens se font dans des secteurs très divers, notamment dans les services financiers, les technologies durables, les services professionnels, l’agroalimentaire, le transport, l’éducation, et les technologies de l’information et des communications.

Hong Kong est une importante source d’investissement direct étranger au Canada. En 2015, le stock d’investissement direct de Hong Kong au Canada atteignait 16,4 milliards de dollars.

La prospérité du Canada et la solidité de sa classe moyenne dépendent beaucoup de ses investissements sur les marchés étrangers. Les règles d’investissement sont importantes pour protéger l’investissement canadien outre-mer. Cet APIE donnera aux investisseurs canadiens actifs à l’étranger des protections juridiques supplémentaires et le risque qu’ils soient traités de manière inéquitable ou injuste sera réduit.