Main Container

logo

Margaret Dawn Anderson

Main Content

Fonctionnaire au sein du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (T. N.-O.) depuis plus de 20 ans, Margaret Dawn Anderson est une fière Inuvialuite qui a travaillé avec des communautés et des peuples autochtones du territoire.

Dans le cadre de ses études de maîtrise en gouvernance autochtone, Mme Anderson effectue actuellement un stage à titre d’analyste des politiques à la Société régionale inuvialuit. Ce stage lui permettra de se préparer à défendre le projet de gouvernance communautaire. En tant qu’analyste des politiques, elle a participé aux négociations sur l’autonomie gouvernementale des Inuvialuit entre la Société régionale inuvialuit, le gouvernement des T. N.-O. et le gouvernement du Canada.

Avant de retourner aux études, Mme Anderson a occupé divers postes au sein du ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest. Elle a notamment assumé les fonctions de directrice de la Division de la justice communautaire et des services de police communautaires, où elle a apporté des changements positifs au système judiciaire des T. N.-O. Elle a aidé à créer et à mettre en place le Tribunal du mieux-être des T. N.‑O., un programme thérapeutique qui tente de réduire le taux de récidivisme en traitant des problèmes sous‑jacents comme la santé mentale, la dépendance et des difficultés cognitives.

L’engagement de Mme Anderson à aider sa communauté et à améliorer la vie des autres se traduit par son projet P.A.R.T.N.E.R. (planification de mesures raisonnables pour favoriser des relations non empreintes de violence), un programme du Nord s’adressant aux délinquants de faible à moyen risque qui ont commis des gestes de violence conjugale. Son engagement s’illustre également dans ses travaux en tant que membre active du groupe de travail attitré au Tribunal pour l’instruction des causes de violence conjugale. Elle a aussi effectué un examen du programme de justice communautaire des T. N.-O. dans le cadre duquel elle a mené des consultations. Ces efforts ont mené à la rédaction d’un rapport contenant plusieurs recommandations visant l’amélioration des programmes communautaires.

Mme Anderson s’est vu décerner à deux reprises le Prix d’excellence du premier ministre du gouvernement des T. N.-O. pour son leadership et son engagement à améliorer sa communauté.

Produit connexe