Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Notes biographiques des membres du comité consultatif ministériel

Mandy Rennehan

Mandy Rennehan est la PDG et fondatrice de Freshco Retail Maintenance. Elle est une conférencière recherchée, une entrepreneure lauréate de multiples prix, une philanthrope et une ambassadrice de l’industrie des métiers.

Mandy s'est donnée comme objectif de résoudre la pénurie mondiale de travailleurs qualifiés en encourageant les jeunes à envisager les métiers avec le même enthousiasme qu'ils envisagent une carrière de col blanc.

Au sein de l'industrie, elle est connue comme « la PDG des cols bleus » en raison de sa capacité de naviguer entre le monde des cols blancs et celui des cols bleus, et pour son style respectueux, franc, honnête et non censuré.

Elle a passé son enfance à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. À l'âge de 18 ans, elle a déménagé à Halifax, où elle a fondé Freshco Retail Maintenance, dont le siège est situé à Oakville, en Ontario, en moins d'un an seulement.

Aujourd'hui, Freshco est un fournisseur canadien de services complets, de services de réfection et d’entretien d’installations de détail; une entreprise qui dessert des clients importants au Canada et dans l'est des États-Unis.

Le travail de Mandy lui a apporté de nombreuses distinctions : Canada’s Most Admired CEO, Atlantic Business Magazine’s Top 50 CEOs, Canadian LGBT+ Chamber of Commerce - Business of the Year, le Prix “Dynamisme” des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC, Top 25 Women of Influence, et WXN’s Top 100 Most Powerful Women – Hall of Fame.

C'est une femme qui a réussi par ses propres moyens et une dirigeante de premier plan, largement considérée comme une force motrice qui change la perception des métiers spécialisés sur la scène mondiale.

Jamie McMillan

Jamie McMillan est la fondatrice de KickAss Careers, en plus d'être une monteuse de charpentes en acier et une chaudronnière de talent. Elle est une entrepreneure canadienne dont la mission est d'engager et d'éduquer les jeunes et de les encourager à envisager une carrière dans les secteurs de la mécanique, de l'industrie, de la technologie et de la construction. Elle accomplit ce travail en menant des activités de sensibilisation dans les écoles et les communautés.

Jamie se démarquait dans les cours de métiers spécialisés au secondaire. Toutefois, elle n'a pas été informée des possibilités d'apprentissage dans les métiers spécialisés jusqu'à ce qu'un camarade de classe lui en fasse part. C'est ainsi que Jamie a commencé à bâtir sa propre carrière impressionnante dans les métiers spécialisés, passant du poste d’apprenti à celui de fondatrice de KickAss Careers – le poste qu'elle occupe aujourd'hui.

En 2002, Jamie a commencé comme monteuse de charpentes en acier, alors que les femmes représentaient 2 % de la main-d'œuvre nord-américaine dans ce secteur. Déterminée à uniformiser les règles du jeu, elle comprend parfaitement les défis auxquels font face les femmes dans les métiers spécialisés traditionnellement dominés par les hommes.

Aujourd'hui, par l’intermédiaire de KickAss Careers, elle parle aux étudiants, aux parents, aux éducateurs et aux employeurs partout en Amérique du Nord. Elle ouvre les portes et les esprits aux possibilités de carrière gratifiantes et bien rémunérées dans les métiers spécialisés. Elle est une pionnière qui encourage les jeunes à se joindre aux professions sous-représentées comme voie de perfectionnement professionnel. Jamie est une bénévole active qui apporte son expertise à Compétences Ontario et au YWCA Equitable Pathways to Technical Fields.

Son objectif est d'appuyer le recrutement et le maintien en poste au sein de la main-d'œuvre en favorisant la diversité, l'inclusion et le respect en milieu de travail et en éliminant les obstacles à la participation aux métiers spécialisés.

Matt Wayland

Matt Wayland est adjoint exécutif du vice-président international et directeur canadien, Relations avec les gouvernements de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) du Canada.

Matt a commencé sa carrière dans la FIOE en 2001, en tant qu’apprenti électricien en construction et entretien dans la région de Niagara. Il a rapidement joué un rôle actif au sein du programme d’apprentissage du syndicat local et est devenu représentant des apprentis auprès de la section locale du Joint Apprenticeship Council.

Peu après avoir obtenu sa certification Sceau rouge à titre d’électricien en construction et entretien, Matt a été élu par ses membres pour un mandat de trois ans au sein du conseil exécutif de la section locale, avant d’en devenir le secrétaire archiviste. En 2010, après un mandat comme membre du conseil exécutif, durant lequel il a accru la visibilité de la FIOE dans la région de Niagara, Matt s’est fait élire au poste de président de la section locale.

En 2011, Matt est devenu le premier à occuper à plein temps le poste de stratège en matière d’actions politiques et de médias de la FIOE Canada. À ce titre, il était chargé de former, d’éduquer et de soutenir les dirigeants et les membres des sections locales de la FIOE de partout au pays, en élaborant un programme politique national fondé sur les membres.

Aujourd'hui, Matt continue de motiver, de former et de mobiliser les membres de la FIOE relativement à des actions politiques qui ont une incidence sur leur métier, leur formation, leur sécurité et leur carrière. Il est le point de contact national de la FIOE dans le cadre de son partenariat avec le programme Du régiment aux bâtiments, qui vise à aider les anciens combattants canadiens à entreprendre une seconde carrière dans les métiers spécialisés.

Produit connexe