Ministre des Relations Couronne-Autochtones
(Toronto—St. Paul’s)

L’honorable Carolyn Bennett a été élue députée fédérale de Toronto—St. Paul’s en 1997 et réélue en 2000, en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015.

La ministre Bennett a occupé les fonctions de porte-parole en matière de santé publique, de personnes âgées, de personnes handicapées, d’économie sociale et d’affaires autochtones. Elle a également été ministre d’État à la Santé publique en 2003. Elle est ministre depuis 2015 et est actuellement ministre des Relations Couronne-Autochtones.

Avant son élection, la ministre Bennett était médecin de famille à Toronto, associée fondatrice de Bedford Medical Associates dans le centre-ville de Toronto et professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de la University of Toronto. Son combat pour sauver le Women’s College Hospital de Toronto l’a inspirée à se lancer en politique.

La ministre Bennett est une représentante active de Toronto—St. Paul’s. En effet, elle a organisé plus de 75 assemblées publiques, réunions de quartier, séances d’information parlementaires et activités spéciales pour ses électeurs depuis 2000. Elle et son bureau ont pu venir en aide à des centaines d’électeurs ayant des problèmes d’immigration, d’impôts, de pension ou d’assurance-emploi.

Elle parle avec passion de la participation des citoyens à la démocratie. Elle défend la santé, l’environnement, les femmes en politique et les personnes handicapées. Elle est également connue pour son ferme soutien à l’égard d’Israël.

En 1986, la ministre Bennett a reçu la Royal Life Saving Society Cross, une distinction du Commonwealth qui lui a été décernée pour reconnaître plus de 20 ans de service distingué. En 2002, elle a reçu le prix EVE tant convoité pour sa contribution à l’avancement des femmes en politique. En 2003, elle a été la première personne à recevoir le Prix des champions de la santé mentale, décerné par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. La ministre Bennett a également été la première lauréate d’un prix pour le leadership exceptionnel et le dévouement remarquable dont elle a fait preuve au chapitre de la prévention des blessures et de la promotion de la sécurité au Canada (le National Award of Excellence for Outstanding Leadership and Dedication to Injury Prevention and Safety promotion in Canada).

La ministre Bennett est coauteure de Kill or Cure? How Canadians Can Remake Their Health Care System.

Elle et son mari, Peter O’Brian, cinéaste canadien connu, ont deux fils, Jack et Ben.