Ministre de la Diversification du commerce international
(Winnipeg—Centre-Sud)

L’honorable Jim Carr est un leader communautaire et du monde des affaires de Winnipeg depuis plus de 30 ans. Après des débuts comme musicien, hautboïste et administrateur au sein de l’orchestre symphonique de Winnipeg, il est passé au journalisme en tant qu'éditorialiste et chroniqueur pour le Winnipeg Free Press et aussi à la radio, à la chaîne anglaise de Radio-Canada.

Le ministre Carr est entré dans la vie publique en 1988 lorsqu’il a été élu député de Fort Rouge à l’Assemblée législative du Manitoba. Il a également été chef adjoint de son parti. Par la suite, à titre de président-directeur général fondateur du Business Council of Manitoba, il a travaillé aux côtés de chefs d’entreprise en vue d’aborder des questions qui importaient à la population du Manitoba et de l’ensemble du pays.

Le ministre Carr est notamment l’un des architectes du Consensus de Winnipeg, qui a rassemblé des groupes de réflexion et des chefs de file canadiens du secteur de l’énergie et a guidé l’élaboration de la Stratégie canadienne de l’énergie, publiée en 2015 par les provinces et les territoires.

Bénévole actif auprès de plusieurs organismes locaux, provinciaux et nationaux, le ministre Carr a été le vice‑président fondateur du Winnipeg Poverty Reduction Council et a siégé au conseil d’administration de l’orchestre symphonique de Winnipeg, de la Fondation Canada West et du Centre Arthur V. Mauro pour la paix et la justice de l’Université du Manitoba.

Son leadership communautaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et l’Ordre du Manitoba.

Le ministre Carr est ministre depuis 2015 et est actuellement ministre de la Diversification du commerce international.