Ottawa (Ontario)
4 novembre 2015

Pour diffusion immédiate

Chers amis et amies,

C’est avec plaisir que j’ai présenté aujourd’hui notre équipe de Canadiens et Canadiennes extraordinaires qui seront ministres au sein de votre nouveau gouvernement. En tant que Canadiens, vous vous attendez à ce que votre gouvernement véhicule vos valeurs et reflète vos priorités, et nous avons prêté une oreille attentive. Notre équipe forte, diversifiée et chevronnée servira tous les Canadiens et Canadiennes. Qui plus est, pour la première fois de notre histoire, le Cabinet est constitué d’un nombre égal de femmes et d’hommes.

Tout au long de la campagne nous avons promis de former un gouvernement qui apporterait des changements concrets, tant en ce qui a trait aux mesures que nous prendrons que dans notre façon de faire. Nous amorçons immédiatement la mise en œuvre de notre plan en faveur d’une classe moyenne forte et en pleine croissance. Le jour de l’élection vous nous avez envoyé un message clair et vous vous attendez, à juste titre, à ce que nous remplissions nos promesses.

Je vous écris aujourd’hui pour réaffirmer mon engagement à déployer tous les efforts au cours des quatre prochaines années afin de réaliser ces promesses. Le temps est au leadership qui ne cherche pas à diviser les Canadiens, mais qui profite plutôt de chaque occasion pour nous unir, y compris au sein du Parlement.

Nous nous sommes engagés à investir dans la croissance économique, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux et celles qui s’efforcent pour s’y joindre. Nous nous sommes engagés à lutter contre le changement climatique et à protéger l’environnement. Nous nous sommes engagés à fournir une aide plus directe aux personnes qui en ont besoin, en donnant moins aux personnes qui n’en ont pas besoin. Nous nous sommes engagés à l’égard des investissements publics, soit la meilleure façon de favoriser la croissance, la création d’emplois et la prospérité économique. Finalement, nous nous sommes engagés à établir un plan financier responsable et transparent dans un climat économique difficile. Nous comptons sur vous pour veiller à ce que le gouvernement donne suite à ces engagements.

Notre pays doit relever des défis réels et immédiats, qu’il s’agisse des difficultés que connaît la classe moyenne ou de la menace que présente le changement climatique. Si nous devons surmonter ces obstacles, les Canadiens doivent pouvoir compter sur l’honnêteté de leur gouvernement et sur sa volonté de les écouter. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à mettre la barre plus haut au chapitre de l’ouverture et de la transparence à Ottawa. Le gouvernement – et l’information qui en émane – doit être ouvert « par défaut ». En un mot, il est temps de faire plus de lumière sur le gouvernement afin d’assurer qu’il continue d’accorder la priorité aux personnes qui sont sa raison d’être, soit les Canadiens et les Canadiennes.

Cependant, pour que vous accordiez votre confiance au gouvernement, ce dernier doit pouvoir en faire autant à votre égard. Si nous errons – tous les gouvernements le font – il est important que nous le reconnaissions et que nous en tirions des leçons. Certes, vous ne vous attendez pas à la perfection, nous le savons, mais vous vous attendez à ce que nous travaillions sans relâche, honnêtement, ouvertement et avec sincérité dans nos efforts en vue de servir les intérêts du public.

Avant l’élection, nous avons également pris un engagement d’assurer un nouveau leadership et d’adopter une nouvelle approche à Ottawa. Nous poursuivrons nos buts et mènerons à bien nos objectifs dans un nouvel esprit de collaboration. Nous comprenons très bien et reconnaissons que les partenariats avec les provinces, les territoires et les administrations municipales sont vitaux si l’on veut apporter le changement réel et positif que nous vous avons promis.

L’heure est également au renouvellement des liens avec les peuples autochtones et à l’édification d’une relation de nation à nation qui repose sur une reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats. Non seulement est-ce la bonne chose à faire, mais également la voie à suivre pour assurer la croissance économique.

En terminant, je suis profondément reconnaissant de l’occasion qui m’est offerte de vous servir – et tous les Canadiens et Canadiennes d’un bout à l’autre de notre merveilleux pays. Je m’engage à diriger un gouvernement honnête et ouvert qui est redevable aux Canadiens et Canadiennes, respecte les plus hautes normes d’éthique, unit notre pays et gère les fonds publics avec le plus grand soin et la plus grande diligence.

Merci de la confiance que vous nous accordez à moi et à mon équipe.

Nous ne vous laisserons pas tomber.

Le très honorable Justin Trudeau, c.p.
Premier ministre du Canada