Main Container

logo

David McGuinty

Main Content

M. David McGuinty a obtenu plusieurs diplômes : un diplôme en agriculture du Kemptville College of Agriculture en Ontario, un baccalauréat ès Arts en littérature anglaise de l’Université d’Ottawa, des diplômes spécialisés en droit civil et en droit comparé de l’Université de Sherbrooke au Québec, un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et enfin une maîtrise en droit à la London School of Economics and Political Science.

M. McGuinty a œuvré auprès des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, a exercé le droit international à Londres, a travaillé à l’Organisation internationale de droit du développement à Rome et a été président-directeur général de la Table ronde nationale du Canada sur l’environnement et l’économie.

Avocat de profession, M. McGuinty a également été formé comme négociateur et médiateur à l’Université Harvard et il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à sa communauté et au Canada.

Depuis son élection en 2004, M. McGuinty a acquis une vaste expérience à titre de député. Il a notamment été leader de l’opposition officielle à la Chambre, vice-président de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, ainsi que porte-parole : en matière de sciences et de technologies; pour l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario; pour l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario; en matière de transports, d’infrastructures et de collectivités; et en matière d’énergie et d’environnement.

M. McGuinty a été réélu en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015.

M. McGuinty, qui est né et a grandi dans sa circonscription d’Ottawa-Sud, et son frère Dalton, ancien premier ministre de l’Ontario, sont les premiers frères de l’histoire du Canada à occuper des postes d’élus tant au provincial qu’au fédéral dans la même circonscription et en même temps.