Main Container

logo

Financement du Consortium pour l'eau du sud de l'Ontario

Main Content

Le gouvernement est déterminé à bâtir une économie plus durable qui assure un environnement plus sain pour tous les Canadiens. À cette fin, il verse jusqu’à 12 millions de dollars au Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario (CESO) afin de perfectionner les technologies liées à l’eau propre. En tant que principal partenaire du CESO, l’Université de Waterloo recevra directement les fonds.

Ce soutien, versé dans le cadre de l’initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC) de FedDev Ontario, donnera aux partenaires du CESO l’occasion de développer et d’accélérer la commercialisation de nouvelles technologies dans tous les secteurs du traitement et de la surveillance de l’eau et des eaux usées.

L’initiative offrira plusieurs avantages au sud de l’Ontario :

  • faire progresser jusqu’à 80 projets axés sur l’eau en collaboration avec des partenaires, projets dont tireront avantage jusqu’à 90 entreprises et organisations à but non but lucratif du sud de l’Ontario;
  • permettre à des entreprises du sud de l’Ontario d’être compétitives à l’échelle mondiale et d’accroître leur part du marché afin de répondre à la demande croissante visant l’eau et les technologies de l’eau; 
  • créer ou préserver 520 emplois au sein des entreprises et organisations partenaires, notamment des emplois pour les étudiants, et appuyer au moins 14 nouveaux partenariats;
  • appuyer la conception de technologies qui aideront les municipalités du sud de l’Ontario à mieux gérer leurs eaux usées, à réduire leur consommation d’énergie dans les usines de traitement, à améliorer la qualité de l’eau et à favoriser la pérennité de l’environnement. 

Le Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario

Le Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario (CESO), créé en 2011, a le mandat d’encourager la collaboration entre des entreprises du secteur privé et des chercheurs universitaires afin d’accélérer la commercialisation de technologies de l’eau innovatrices.

FedDev Ontario a versé 19,6 millions de dollars pour la création du Consortium, qui est dirigé par l’Université de Waterloo et maintenant composé de neuf autres établissements postsecondaires : le Collège Fleming, l’Université McMaster, l’Université Queen’s, l’Université Ryerson, l’Université de Guelph, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, l’Université de Toronto, l’Université Western et l’Université Wilfrid Laurier. 

Parmi les autres partenaires importants du CESO se trouvent notamment la Ville de Guelph, la Ville de London, la société de développement économique de London, IBM, l’Agence ontarienne des eaux (AOE) et WaterTAP.

L’initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario

L’initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC) appuie les partenariats menés par des entreprises en mettant l'accent sur l'élaboration de produits et services compétitifs à l'échelle internationale, ainsi que de plateformes d'innovation dont l’intérêt commercial peut être démontré.

Dans le cadre de l’initiative IPC, le financement sera versé aux projets qui permettront ce qui suit :

  • accroître la capacité du secteur privé à collaborer avec des écosystèmes d’innovation existants ou émergents dans le sud de l’Ontario;
  • créer des produits, technologies et services innovateurs dans le cadre de collaborations menées par des entreprises;
  • concevoir des plateformes technologiques commercialement intéressantes;
  • soutenir l’établissement d’une masse critique de travaux de recherche et développement dans des grappes émergentes, dans le sud de l’Ontario.  

Les établissements postsecondaires et les organisations à but non lucratif constituées en société, les collèges et les universités soutenus par des fonds publics, les établissements de recherche et les associations de l’industrie situés dans le sud de l’Ontario peuvent présenter une demande dans le cadre de cette initiative afin de lancer des projets qui seront menés par des entreprises et axés sur de nouvelles technologies ou des plateformes dont l’intérêt commercial a été démontré.

Soutien du gouvernement du Canada en faveur des technologies propres

Le gouvernement du Canada appuiera les communautés et l’économie canadiennes en faisant d’importants investissements dans l’infrastructure verte et les technologies propres. Il promet notamment d’investir 300 millions de dollars par année dans les technologies propres comme suit :

  • investir 100 millions de dollars de plus chaque année dans les producteurs de technologies propres;
  • investir 200 millions de dollars de plus chaque année pour soutenir l’innovation et le recours à des technologies propres dans le secteur des ressources naturelles.

Depuis sa création en 2009, FedDev Ontario a affecté plus de 107 millions de dollars à 36 projets liés au secteur des technologies propres.

Le Canada participe également à la Mission Innovation, un partenariat formé de 20 pays qui vise à doubler, sur une période de cinq ans, le financement gouvernemental destiné à la recherche sur les énergies propres transformatrices, leur développement et leur démonstration. Le gouvernement s’est en outre engagé à veiller à ce que les mesures prises par le Canada soient efficaces, et il travaillera à cette fin avec divers intervenants.