Ottawa (Ontario) - 28 juin 2016

Le gouvernement du Canada s’est donné parmi ses priorités celle de rétablir et de resserrer ses liens avec l’un de ses plus importants partenaires, le Mexique.

Aujourd’hui, le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé l’intention du Canada d’éliminer les exigences de visas imposées aux visiteurs mexicains, à compter du 1er décembre 2016. L’annonce a été faite pendant la visite d’État fructueuse de deux jours au Canada du président mexicain, Enrique Peña Nieto.  

En éliminant le visa obligatoire, nous resserrerons les liens entre le Canada et le Mexique et nous augmenterons les échanges entre les deux pays, qu’il s’agisse de voyageurs, d’idées ou d’échanges commerciaux.

Le Canada et le Mexique comprennent tous les deux l’importance d’entretenir une relation mutuelle productive, une relation qui permet plus d’échanges commerciaux, une croissance plus solide, et qui crée davantage d’emplois.

Citation

« Le Canada a le plaisir de donner suite à l’engagement du gouvernement de lever l’obligation pour les citoyens mexicains d’obtenir un visa. Nous nous réjouissons des retombées économiques et sociales que cette nouvelle mesure entrainera pour les deux pays, spécialement pour la classe moyenne canadienne. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les fonctionnaires canadiens travaillent en ce moment avec leurs homologues mexicains à finaliser les détails de l’annulation du visa. Il s’agit d’étendre la collaboration et la coopération existantes sur les questions relatives à la migration, afin d’assurer que les deux pays puissent profiter au maximum de la levée de l’obligation d’obtenir un visa.
  • Jusqu’au 30 novembre 2016, le visa reste obligatoire pour le Mexique. De l’information supplémentaire sera fournie aux citoyens mexicains avant cette date, afin que la transition vers l’élimination du visa se fasse de manière harmonieuse.

Produit connexe