Main Container

logo

Prospérité économique entre le Canada et le Mexique

Main Content

Le gouvernement du Canada s’est donné comme priorité de rétablir et de renforcer notre relation avec l’un de nos plus importants partenaires, le Mexique. Les deux pays comprennent à quel point il est important d’entretenir une relation productive et respectueuse, qui permet des échanges commerciaux accrus, une croissance plus vigoureuse et la création de plus d’emplois propres.

Le Canada et le Mexique entretiennent une relation économique solide et en plein essor. Les deux pays sont tous deux le troisième partenaire commercial en importance l’un de l’autre, et le commerce bilatéral entre les deux pays continue de croître chaque année. En 2015, le commerce des marchandises était évalué à 37,8 milliards de dollars.

Aujourd’hui, les deux dirigeants se sont entendus pour favoriser les progrès dans de nombreux domaines qui permettront d’améliorer les relations commerciales et de créer une croissance économique durable qui sera profitable pour l’ensemble de notre population.

Levée de l’interdiction visant le bœuf canadien

Le Canada est l’un des plus gros exportateurs de viande et de bétail du monde, soutenant ainsi des dizaines de milliers d’emplois partout au pays.

Le Canada salue la décision du Mexique de recommencer à importer du bœuf canadien – tout comme 50 autres marchés dans le monde importent du bœuf en provenance du Canada. Le Mexique en est aux dernières étapes de son exercice de diligence en vue de la normalisation complète du commerce du bœuf avec le Canada, d’ici le 1er octobre 2016.

Nous faisons partie d’une Amérique du Nord intégrée et c’est une formidable nouvelle pour les agriculteurs et les producteurs canadiens.

Ce processus permettra d’ouvrir l’accès à l’ensemble du bœuf, des produits du bœufs et des sous-produits du bœuf en provenance du Canada, quel que soit l’âge de l’animal. Le Canada est déterminé à prendre des mesures solides et sûres pour enrayer les risques de maladie animale, conformément aux lignes directrices et aux principes mondiaux. Conformément à la réglementation canadienne, le Canada reste engagé à continuer à éliminer les matières qui présentent des dangers particuliers, afin que la viande et les produits de la viande restent très sûrs pour tous les consommateurs.

Grâce à cette mesure positive et fondée sur des principes, les exportateurs canadiens ou mexicains peuvent profiter de nouveaux débouchés dans leurs marchés respectifs, pour tous les produits du bœuf. Cette mesure résulte d’une décision commune fondée sur les faits scientifiques et d’un engagement conjoint à l’égard de la prospérité économique, s’associant à dix millions de dollars de plus en exportations annuelles pour l’industrie canadienne du bœuf.

Les deux pays sont d’accord pour que le commerce entre le Canada et le Mexique se fonde sur de solides principes scientifiques et pour que ce commerce soit conforme aux normes internationales.

Accord sur le transport aérien

Le Canada et le Mexique reconnaissent l’importance du transport aérien international pour stimuler le commerce, le tourisme et l’investissement. Ils se sont entendus aujourd’hui pour élargir la portée de l’accord sur le transport aérien qui régit les services aériens entre nos pays. Cet accord bonifié permettra aux lignes aériennes de fournir des options de service accrues aux passagers et aux expéditeurs.

Le premier ministre Trudeau et le président Peña Nieto se sont tous deux engagés à ratifier rapidement les modifications pour que les transporteurs aériens, les gens d’affaires, les voyageurs et les expéditeurs du Canada et du Mexique puissent profiter de ces avantages le plus rapidement possible. 

Science, technologie et innovation

Le Canada et le Mexique comprennent que la science, la technologie et l’innovation sont fondamentales pour permettre une croissance économique et une prospérité propres. À l’avenir, les deux pays travailleront en étroite collaboration en matière de sciences, de technologie et d’innovation dans des domaines d’une grande importance stratégique.

Accord de reconnaissance mutuelle de programmes de négociants de confiance : Facilitation du commerce nord-américain

Lors d’une rencontre de l’Organisation mondiale des douanes tenue au mois de mai, les autorités frontalières du Canada et du Mexique ont signé un accord de reconnaissance mutuelle qui reconnaît que les membres des deux pays sont des négociants de confiance et qui leur procure des avantages semblables. Ces avantages comprennent la simplification des procédures à la frontière et facilitent grandement la circulation relative au commerce mondial du fret.

Inclusion financière

Une plus grande prospérité pour les Canadiens et les Mexicains sera possible si tous sont inclus. En offrant une protection particulière aux familles à faible revenu, nous sommes en mesure de réduire la vulnérabilité, d’améliorer le bien-être et de favoriser la mobilité sociale, particulièrement pour les femmes et les filles. Cela permet de créer une société plus juste, et également une économie plus vigoureuse et un avenir plus prometteur pour tous.

Pour cette raison, par l’entremise du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, le Canada et le Mexique travailleront ensemble en vue de mettre en œuvre un système de services bancaires mobiles innovateur appelé Prospera Digital, qui agira en complémentarité avec le programme mexicain Prospera. Le programme existant permet de verser des liquidités sur une base régulière à sept millions de femmes à faible revenu, à condition qu’elles fournissent à leurs enfants une scolarité, des services de soins de santé et une alimentation adéquate. Une infrastructure bancaire limitée à l’extérieur des grandes villes signifie toutefois qu’il faut distribuer régulièrement des milliards de dollars en espèce dans environ 120 000 communautés de partout au pays – une proposition très peu efficiente, qui limite également l’efficacité du programme.

Grâce au programme Prospera Digital, et puisque le nombre de prestataires qui possèdent un téléphone cellulaire dépasse le nombre de ceux qui ont un compte bancaire, les services bancaires mobiles permettront de simplifier le programme Prospera et d’ouvrir la porte à la prestation d’autres services, notamment à des services d’épargne, de transferts de fonds et de microcrédit. La recherche recevra également du soutien afin d’améliorer les politiques et le fonctionnement du système, en plus de permettre à d’autres pays d’apprendre à partir de l’expérience du Mexique.

Échange de renseignements statistiques sur le tourisme

Le Mexique et le Canada comptent parmi les plus importants marchés touristiques l’un de l’autre. Près de deux millions de Canadiens visitent le Mexique chaque année, et nous cherchons à accueillir plus de visiteurs, d’étudiants et de gens d’affaires mexicains au Canada au cours des mois et des années à venir.

Nous prévoyons que la levée de l’obligation de visa pour les visiteurs mexicains génère une croissance considérable pour le Canada, les entreprises canadiennes et notre industrie du tourisme. À cette fin, le Canada et le Mexique ont convenu d’officialiser leur collaboration dans le domaine des statistiques liées au tourisme par l’entremise d’un protocole d’entente.

Innovation et entrepreneuriat pour les communautés autochtones

Au Canada comme au Mexique, les populations autochtones, particulièrement les femmes, font face à des difficultés relativement à l’accès et à la mise en application d’études supérieures en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Au Mexique, où l’on compte environ 17 millions d’Autochtones, seulement environ 2,5 p. 100 des étudiants autochtones obtiennent un diplôme d’études universitaires ou collégiales dans l’ensemble des domaines d’études.

Les deux pays travailleront ensemble, par l’entremise du Centre de recherches pour le développement international du Canada et du Conseil national de science et de technologie des États-Unis du Mexique, afin de renforcer les programmes visant à créer de nouveaux emplois, particulièrement pour les femmes. Une lettre d’intention sera signée entre les deux organisations afin d’orienter ces travaux.